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SEO : Quels sont les avantages et les inconvénients?

SEO : quels sont les avantages et les inconvénients?

Avec 93% des expériences en ligne commençant par une requête dans un moteur de recherche, le référencement naturel reste un levier d'acquisition particulièrement important pour les entreprises du web. De nombreuses entreprises s'appuient sur ce canal pour développer leur notoriété et leur chiffre d'affaires. Et pour cause, le référencement naturel présente de nombreux avantages pour les annonceurs.

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Malgré tout, il a aussi des limites, et il est important de les avoir en tête avant de se lancer dans une démarche d'optimisation du référencement naturel. Voici un tour d'horizon des avantages et inconvénients du référencement naturel.

Infographie / résumé

Pressé par le temps? Voici un résumé des avantages et des inconvénients du SEO.

Avantages

– Sa puissance – Son moindre coût – Une visibilité et un trafic durable – Une audience qualifiée – Des résultats fiables – Des résultats mesurables

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Les inconvénients

– Le référencement naturel prend du temps – La concurrence sur les moteurs de recherche est (parfois) forte – Le risque de sanctions

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Les avantages du référencement

Son pouvoir

Les statistiques et études sur le sujet sont unanimes : en 2021 les moteurs de recherche (Google en tête) sont définitivement entrés dans les habitudes de consommation, que ce soit en France ou à l'international. Quelle que soit la thématique dans laquelle évolue votre entreprise, il y a de fortes chances que les services ou produits que vous proposez soient régulièrement recherchés dans les moteurs de recherche. En développant votre visibilité sur ces requêtes Internet, vous augmenterez considérablement le trafic de votre site internet, votre notoriété grandira et les opportunités de conversions seront plus nombreuses.

Son moindre coût

Le travail effectué au quotidien par les moteurs de recherche, qui parcourent et proposent des pages dans leurs résultats naturels, ne coûte rien aux entreprises propriétaires des sites référencés. C'est la raison pour laquelle on entend parfois dire que le référencement naturel est gratuit. En réalité, il est plus juste de considérer que si le référencement par les moteurs de recherche ne vous coûtera rien, les ressources que vous mobiliserez (en interne ou via un prestataire) pour optimiser votre référencement auront tout de même un coût.

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Cela dit, le coût d'une démarche de référencement naturel est souvent bien inférieur à celui des autres leviers, car il n'engendre pas de coûts directs contrairement à la publicité. Surtout, la visibilité que vous aurez acquise grâce au SEO (Search Engine Optimization) est une visibilité dont vous pourrez bénéficier sur le long terme, ce qui nous amène au troisième point…

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Visibilité et trafic durable

Contrairement aux méthodes d'acquisition plus traditionnelles, le référencement naturel est un levier qui permet de générer du trafic sur le long terme dès qu'il a été travaillé. Grâce au contenu et à toutes les optimisations que vous mettrez en place dans le cadre de votre démarche SEO, votre site internet continuera à être proposé par les moteurs de recherche dans leurs pages de résultats pendant plusieurs mois (voire plusieurs années) après la mise en place de votre stratégie. C'est l'un des principaux avantages du référencement naturel par rapport au référencement payant, où vous payez à chaque fois qu'un visiteur visite votre site, et où le trafic s'arrête net lorsque les campagnes s'arrêtent (ou que le budget est épuisé).

Un public qualifié

Travailler son référencement naturel consiste à se rendre visible, à travers les moteurs, auprès d'un public cible lorsqu'il effectue une recherche en rapport avec notre thématique/activité. Les visiteurs générés via le référencement, avant d'arriver sur votre site, auront donc exprimé un besoin (commercial, informatif, etc.). Ce n'est pas le cas de nombreuses autres actions marketing, qui même lorsqu'elles ciblent des publics plus larges, s'adressent à des personnes qui ne sont pas forcément intéressées par les services/produits proposés (affichage urbain, parrainage, démarchage téléphonique…). L'une des grandes forces du SEO réside donc dans sa capacité à toucher une audience qualifiée, plus susceptible de générer des conversions qu'une audience marketing traditionnelle.

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Des résultats fiables

Il n'est pas rare que les résultats naturels soient privilégiés par les internautes, au détriment des résultats payants qui peuvent s'afficher sur certaines requêtes. Cela s'explique facilement : il semble naturel de donner plus de confiance à des contenus qui ont été choisis pour leur pertinence par les moteurs de recherche (résultats naturels), plutôt qu'à des liens qui ne sont proposés que parce qu'ils ont été achetés.

Des résultats mesurables

Grâce à des outils de référencement ou de suivi statistique (comme Google Analytics), il est possible de connaître précisément les performances SEO d'un site. Que ce soit en étudiant son positionnement (liste des requêtes sur lesquelles le site se démarque), la part de trafic représentée par le référencement naturel, ou encore le nombre de conversions générées par les visiteurs issus des moteurs de recherche.

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Bien que cette mesurabilité ne soit pas spécifique au SEO, elle reste un critère déterminant qui permet d'évaluer facilement les efforts d'optimisation entrepris en amont par votre entreprise.

Les inconvénients du référencement

Le référencement prend du temps

Développer son référencement naturel prend du temps. Outre l'élaboration d'une stratégie, il faut prendre en compte les éventuelles corrections techniques à mettre en place sur le site, la quantité de contenus à produire pour se positionner, éventuellement le développement de la notoriété via une démarche de netlinking… De leur côté, les moteurs de recherche ne positionnent pas facilement les pages qu'ils viennent de découvrir dans leur top 3. Il faut souvent gagner en notoriété, en ancienneté auprès de Google avant de pouvoir se positionner sur des requêtes concurrentes.

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Le délai nécessaire avant l'obtention des premiers résultats dépend malgré tout de nombreux facteurs tels que les techniques utilisées pour la conception d'un site, sa notoriété existante, la pertinence de son contenu… Il n'est pas rare d' observer rapidement des résultats sur des sites déjà relativement optimisé sur ces critères.

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Le temps de mise en place propre au référencement naturel pousse de nombreuses entreprises à miser en parallèle sur une stratégie de positionnement SEA (Search Engine Advertising = référencement payant) comme Google Adwords. Et pour cause, le SEO et le SEA sont des leviers d'acquisition complètement complémentaires. Surtout quand on veut générer du trafic rapidement sur un site relativement récent, qui n'apparaît pas encore dans les résultats du moteur. Dans ces cas là, il est possible d'allouer un budget au référencement payant pendant que le site se positionne. Après quoi, le budget publicitaire est progressivement réduit voire supprimé au profit du SEO.

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La concurrence sur les moteurs de recherche est (parfois) élevée

Sur les requêtes et thématiques les plus convoitées, le nombre de concurrents est forcément plus élevé et les efforts à fournir pour se positionner en tête des classements sont donc plus importants. Certaines demandes, notamment concurrentielles, sont parfois inaccessibles lorsque toutes les ressources nécessaires pour se rendre visibles ne peuvent être mobilisées par les entreprises.

Bien que cet aspect parfois très concurrentiel du SEO soit critiqué, il est important de savoir qu'il ne touche pas toutes les thématiques. Chaque thématique ou demande est différente, et a son propre niveau de faisabilité. Et même lorsqu'une entreprise est confrontée à un contexte ultra concurrentiel, une analyse précise de la thématique et le déploiement d'une stratégie adaptée peuvent permettre de développer une visibilité sur un périmètre précis, accessible et cohérent vis-à-vis des objectifs. qui sont ciblés.

La concurrence sur le web dans le domaine du SEO n'est donc pas une fatalité, mais doit en revanche être prise en compte dans l'optique d'élaborer une stratégie de positionnement spécifique.

A noter que le temps nécessaire avant l'obtention des premiers résultats dépend également fortement du niveau de concurrence des requêtes ciblées. Là aussi il est possible de choisir différentes stratégies : en ciblant des requêtes moins compétitives mais aussi moins typées pour obtenir des résultats plus rapidement, ou en ciblant des requêtes plus populaires mais pour lesquelles il faudra plus de temps pour obtenir des résultats.

Une autre solution est de commencer par cibler des requêtes pertinentes mais peu compétitives. Et au fur et à mesure que le site gagne en notoriété, augmente son capital confiance avec Google grâce à une stratégie de référencement adaptée, des requêtes plus compétitives peuvent être ciblées.

Risques de pénalité

Les moteurs de recherche, et notamment Google, ne cessent de s'améliorer pour détecter les pratiques contraires à leurs principes. Panda, Pingouin, Colibri… avec le déploiement de ces différents algorithmes et depuis sa création, Google peine à filtrer les sites qui abusent des optimisations, cherchent à tromper le moteur ou se positionnent généralement de manière non naturelle (contenus spammés, déploiement de réseaux de sites …). On parle de pratiques "Black-hat".

Si ces pratiques existent toujours, il est désormais plus difficile de tromper les moteurs de recherche. Le risque de sanction (déclassement brutal d'un site dans les pages de résultats) est donc plus présent que jamais.

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Cela dit, le risque d'être déclassé par les moteurs ne concerne que les sites qui utilisent ces pratiques de chapeau noir. S'il est arrivé par le passé que Google sanctionne à tort des sites white-hat, ces cas restent heureusement très marginaux. Le risque de pénalité ne doit donc pas être un frein au déploiement d'une démarche SEO, à condition qu'elle se fasse dans le cadre des "règles" qui sont fixées par les moteurs.

Conclusion

Le SEO est encore aujourd'hui le principal canal d'acquisition pour de nombreux sites. Ses nombreux avantages (son coût, sa puissance, le ciblage qualitatif qu'il permet, etc.) en font un levier incontournable pour toutes les entreprises souhaitant développer leur présence digitale sur le web. Néanmoins, il est important d'en connaître également les limites, et nous espérons que les points qui viennent d'être évoqués vous permettront d'avoir une vision plus précise du sujet avant d'éventuellement engager une démarche.

Il est important de noter que le SEO ne doit pas forcément être un levier pour travailler en vase clos. Le référencement naturel peut très bien s'inscrire dans une démarche multicanal (SEO, SEA, présence sur les réseaux sociaux, etc.). Ceci est également recommandé pour ne pas dépendre d'une seule source de trafic. Grâce à ces autres canaux, vous collecterez également des données complémentaires (mots clés, cibles, centres d'intérêts) vous permettant d'établir une stratégie de référencement plus efficace.