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SEO / Référencement Naturel : Qu'est-ce que c'est?

Définition du SEO : qu'est-ce que c'est?
Référencement naturel et SEO : quelle est la différence?
SEO gratuit ou payant : quelle est la différence?
SEO on-site et off-site : les deux faces de la stratégie SEO
Devenir leader sur sa thématique : l'enjeu majeur du SEO
Que peut faire le SEO pour vous?

Définition du SEO : qu'est-ce que c'est?

Le SEO ou Search Engine Optimization est un levier clé du webmarketing qui consiste à optimiser la structure et le contenu d'un site internet (et son environnement : les backlinks) afin que son indexation et son référencement sur les moteurs de recherche soient les plus efficaces. possible. Par "efficace", j'entends que le référencement cherche à obtenir le plus de visibilité possible en réponse aux sollicitations des internautes.

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Référencement naturel et SEO : quelle est la différence?

Le référencement naturel correspond au résultat de l'analyse de la structure des contenus de votre site et de leur popularité auprès des moteurs de recherche. Résultat qui prend la forme d'un positionnement plus ou moins intéressant sur les mots-clés (l'idéal visé étant d'être en première page de Google sur les requêtes stratégiques pour votre entreprise). Le SEO est le savoir-faire d'optimisation du référencement naturel.

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SEO gratuit ou payant : quelle est la différence?

Le référencement naturel se distingue du référencement payant en ce qu'il ne nécessite pas l'achat de mots clés pour être visible. Il cherche à construire une légitimité thématique acquise sur le long terme. Une fois optimisé par le SEO, le référencement naturel permet d'obtenir un trafic qualifié que l'on peut qualifier de "gratuit". Une fois votre site évalué comme légitime et intéressant par les moteurs de recherche, il est naturellement mis en avant et vous n'avez pas besoin de payer pour conserver cette visibilité (contrairement aux annonces de type Google Adwords par exemple).

Voici un exemple de résultat de recherche sur Google.fr pour la requête "construisez votre maison":

SEO on-site et off-site : les deux faces de la stratégie SEO

Le SEO s'intéresse à la visibilité obtenue sur les résultats organiques (en bleu sur la capture d'écran ci-dessus) pour lesquels vous ne payez pas d'affichage (contrairement aux liens sponsorisés) mais que vous obtenez car votre site est évalué comme légitime aux yeux des moteurs. C'est précisément cette évaluation que le consultant SEO cherche à obtenir sur un maximum de demandes d'utilisateurs pour son client afin d'obtenir un maximum de visibilité. Un travail d'optimisation qui comprend deux grands axes de travail : le référencement se dit "on site" et "off site" (vous entendrez aussi parler de "on page" / "off page"). Le premier concerne l'optimisation du contenu présent sur le site, sa structure et le maillage interne entre les pages. Le second à sa partie externe, l'écosystème dans lequel il évolue, c'est-à-dire à la qualité des liens entrants (backlinks) qu'il reçoit des autres sites et qui lui transmettent de la popularité.

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Devenir leader sur sa thématique : l'enjeu majeur du SEO

Etudier et comprendre le comportement des moteurs de recherche qui analysent, évaluent et classent vos pages, tout en construisant une stratégie efficace, demande une certaine expertise SEO, de l'expérience, de la patience et un certain état d'esprit (être curieux, aimer expérimenter, ne pas avoir peur de l'inattendu, savoir sans cesse se remettre en question… ) De la déduction du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, le travail du consultant SEO consiste à déployer une stratégie complète et adaptée pour que – tout en restant intelligible par l'homme et en conservant ses spécificités qui le distinguent de la concurrence – votre site internet soit évalué par les moteurs comme crédibles, pertinents et devient leader sur sa thématique.

Que peut faire le SEO pour vous?

L'objectif d'un consultant SEO est de vous aider à générer du trafic organique plus qualifié (directement lié à votre référencement naturel). Pour être efficace, une prestation SEO ne se limite pas à l'optimisation de vos pages mais doit considérer votre projet dans sa globalité. Vous progresserez sur de nombreux points (liste non exhaustive) : – Au cours de l'accompagnement, votre vision du projet pourra évoluer. Confronté à un regard extérieur, vous prendrez des décisions à forte valeur ajoutée,
Vous améliorez la structure technique de votre site : en démêlant progressivement tout obstacle, l'expérience utilisateur (UX) est améliorée et votre notoriété peut se développer de manière durable,
– Grâce à la restructuration et à l'enrichissement, votre contenu répond mieux à l'intention de recherche des internautes. Les moteurs perçoivent ces changements et vous bénéficiez d'une meilleure visibilité sur les résultats de recherche (votre positionnement s'améliore),
– Grâce à un travail d'optimisation globale, votre trafic organique, votre base de données clients, vos ventes et votre chiffre d'affaires progressent,
– En choisissant d'être accompagné par un expert qui saura guider vos actions d'optimisation en vous les expliquant, vous et vos équipes monterez en compétences en référencement naturel. Vous comprendrez ainsi mieux le potentiel et les contraintes du SEO, ce qu'il faut faire ou ne pas faire et appliquerez concrètement ces connaissances à vos processus internes de développement, de gestion et de production de contenus.