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SEO / Référencement naturel

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement est avant tout un travail d'indexation et d'optimisation des pages web afin d'être présent et visible dans les résultats des moteurs de recherche autrement appelés SERP (Search Engine Results Page). Cependant, être référencé ne veut pas dire être bien positionné. L'objectif du référencement "naturel" est d'améliorer le positionnement de vos pages web afin de les faire apparaître dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche en suivant un certain nombre de critères.

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Ne confondez pas les différents acronymes qui sont utilisés pour le SEO :

SEO – Search Engine Optimization : C'est le référencement naturel qui regroupe toutes les techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche afin de mieux indexer et positionner les pages de l'un dans les SERPs

Comment Etre Bien Référencé Sur Google

SEA – Search Engine Advertising : C'est le référencement de liens payants qui s'apparente plus à la gestion d'enchères et d'un budget pour différentes campagnes

Le Référencement Seo C’est Quoi

SMO – Social Media Optimization : Cette stratégie de référencement pour les réseaux sociaux consiste à diffuser du contenu et à acquérir du trafic à travers les différentes plateformes sociales.

SEM – Search Engine Marketing : C'est le marketing pour les moteurs de recherche. Notez que SEM = SEO + SEA + SMO. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'on confond souvent SEA et SEM.

Référencement Seo Lyon

Tout ça pour vous dire qu'il est important de séparer le référencement naturel (SEO) des autres disciplines, et que même en SEO il existe plusieurs sous-disciplines… vous voyez le bordel?

Analyser Le Référencement D’un Site

Plusieurs approches du SEO : White hat et black hat

Il existe plusieurs façons d'optimiser le référencement de votre site Web pour les moteurs de recherche. Vous trouverez de nombreuses personnes prétendant être des experts en référencement qui vous feront des promesses qu'elles ne pourront pas tenir. La difficulté du métier est que les algorithmes des moteurs de recherche, notamment Google, sont ultra-protégés et donc personne ne les connaît. Et pour rajouter encore plus de complications, ça change tout le temps!

Cependant, Google a un peu pitié de nous, et nous a donné quelques consignes pour ne pas être complètement dans le noir. On pourrait rapidement voir deux approches des pratiques :

– Ceux qui décident d'aller dans le droit chemin en respectant ces consignes sont appelés "chapeau blanc".
– D'autres qui ont décidé de passer outre les règles données par Google et donc de prendre des raccourcis sont appelés "chapeau noir"
Deux écoles qui sont donc complètement différentes puisque la première préfère assurer un référencement durable en respectant les règles du jeu fixées par Google – tandis que la seconde utilise des méthodes alternatives, avec de meilleurs résultats à court terme, mais en prenant le risque d'être pénalisée par Google.

Comment fonctionne le référencement ?

Vous l'aurez compris, le principe du référencement naturel est d'optimiser les pages de votre site pour qu'elles soient "SEO friendly" avec Google et les autres moteurs de recherche. Mais, il y a aussi de nombreux critères à respecter en évitant qu'une sur-optimisation ne risque d'être sérieusement pénalisée.

Audit Référencement Naturel Seo

Tout d'abord, SEO dit mots-clés. Car au-delà d'une bonne optimisation technique, l'enjeu est de bien se positionner sur les requêtes stratégiques tapées par les internautes tout en menant leurs recherches. Et pour être bien positionné, le maître mot est le contenu. La majorité des experts SEO s'accordent à dire qu'un texte de qualité et bien optimisé vous donnera un gros avantage sur vos concurrents. Bien sûr, le netlinking et la e-réputation ne sont pas à négliger non plus, mais l'objectif ici est de créer de la valeur ajoutée à travers des articles de blog, des guides, des images, des fiches produits, etc. pour répondre aux besoins de vos cibles.

Contrairement au référencement payant où les résultats se voient rapidement, le SEO demande cependant d'être plus persévérant sachant que la visibilité sur les moteurs de recherche se fera sur le long terme. Bien sûr, il est indispensable de mettre en place une stratégie SEO cohérente et les ressources nécessaires en amont.

Essayez de consulter régulièrement des blogs spécialisés sur le SEO pour être au courant des dernières évolutions des moteurs de recherche et comprendre comment améliorer votre présence sur le web de façon continue. Enfin, il existe de nombreux outils SEO qui peuvent vous aider dans votre référencement en fonction de vos besoins.

Seo Et Le Référencement

En cadeau, voici une belle infographie réalisée par Object23 et qui nous donne une vision synthétique de ce qu'est le SEO avec ses 4 composantes principales que sont l'optimisation on-site, l'optimisation off-site, l'indexation et l'expérience utilisateur :

Conclusion

Le référencement naturel nécessite avant tout d'être toujours conscient de l'impact de chaque action que vous entreprenez et de penser "mot clé". L'objectif du référencement est avant tout d'être trouvé par vos cibles et donc de bien réfléchir à la stratégie à mettre en place. Pour cela, il est souvent judicieux de faire appel à un consultant SEO (comme moi :D) ou à une agence SEO selon votre budget.