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SEO : référencer votre boutique Shopify sur Google

Le référencement sur Shopify n'est pas une mince affaire. Pourtant Shopify est aujourd'hui le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé pour créer des sites e-commerce en France et aux Etats-Unis. Il est important de considérer Shopify comme un CMS à part entière sur lequel se former en toute autonomie. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui répondre à une problématique bien connue des e-commerçants :

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Comment référencer votre boutique en ligne hébergée sur Shopify?
Pour répondre à cela, il faut considérer le SEO dans son ensemble. Référencer un site, c'est travailler ensemble sur 3 piliers :

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Les contenus
La technique
Popularité
Aperçu.

Comment Faire Du Référencement Seo Et Sao

Contenu sur Shopify

Il faut savoir que les critères de référencement de Google n'ont jamais été dévoilés officiellement. Pourtant, à force de tests (et par logique) les référenceurs ont conclu que l'une des principales caractéristiques d'une page bien référencée vient de la qualité sémantique de son contenu.

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Il est donc primordial de rédiger un contenu qui aide vraiment les visiteurs de votre page (et donc avec une vraie valeur ajoutée). Il est également essentiel d'utiliser au maximum le champ sémantique du mot que vous souhaitez positionner.

Pour résumer, un bon contenu SEO peut se résumer en deux points :

Créer une réelle valeur ajoutée pour le lecteur ;
Tirez le meilleur parti de la sémantique de votre requête cible.
Nous allons donc voir ici comment trouver les bons mots clés à intégrer dans votre page.

Description Site Internet

Trouvez vos mots clés

La première étape pour référencer votre boutique en ligne sera de trouver les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour ce faire, suivez ce plan d'action en 2 étapes :

Écrivez d'abord sur un excel les mots-clés qui vous viennent à l'esprit pour votre créneau. Cela peut être le nom de vos produits ou les enjeux de votre marché, par exemple.
Deuxièmement, utilisez SEMRUSH ou Ubersuggest pour trouver des mots-clés avec un volume de recherche élevé et une concurrence relativement faible. Vous obtiendrez un tableau similaire à celui ci-dessous :

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Le défi ici sera de trouver les mots-clés avec le volume de recherche maximum et avec la difficulté de mot-clé la plus faible possible. Le ratio Volume de recherche / Difficulté des mots-clés dépendra de votre marché.

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Intégrez vos mots clés dans votre boutique Shopify

Maintenant que vous avez trouvé les mots-clés les plus pertinents à positionner sur votre site, voyons comment les intégrer au mieux dans votre boutique Shopify. Il existe trois façons différentes d'intégrer du contenu dans votre boutique Shopify.

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Tout d'abord, vous pouvez intégrer du contenu dans votre boutique Shopify via vos fiches produits.
Deuxièmement grâce aux articles de blog. C'est le moyen le plus simple d'être référencé sur Google puisque vous pourrez intégrer du contenu à forte valeur ajoutée. Cependant, il sera moins efficace pour créer de la conversion et des ventes que sur une fiche produit par exemple.
Troisièmement en parcourant les pages lambda de votre boutique Shopify (comme votre page d'accueil, contact, FAQ, qui nous sommes, etc.)

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Maintenant que vous savez comment intégrer votre contenu dans votre boutique Shopify, vous devez utiliser les balises Google pour optimiser votre référencement naturel sur vos mots-clés.

Il faut bien comprendre que les pages de votre site sont référencées par des robots (l'algorithme). Il est donc important d'utiliser les bonnes balises pour leur faciliter la lecture de ces pages.

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1- Balises Hn (titres)

Il est possible d'expliquer à Google que certains titres sont plus importants à considérer que le reste de votre contenu. Pour cela vous pourrez utiliser les balises Title afin de prioriser votre page en plaçant le long de votre page titres, sous-titres, sous-sous-titres…

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Le titre H1 sera le Grand Titre de votre Page. Il ne doit y en avoir qu'un par page. Les mots clés choisis dans ce titre H1 seront notamment pris en compte dans le référencement de votre page sur les moteurs de recherche.

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Vous devrez alors utiliser les Balises H2, H3 pour intégrer les mots-clés du champ lexical du mot-clé inséré dans votre Titre H1. Pour rappel, utilisez SEMrush ou Ubersuggest pour trouver des mots-clés avec un volume de recherche élevé et une concurrence relativement faible.

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2- La balise forte

La balise Strong sur Shopify vous permet de mettre en gras les mots clés de vos différents paragraphes.

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Lorsque vous cliquez sur l'icône "Gras", votre texte devient visuellement gras, mais au niveau du code, vous aurez également une balise qui sera placée autour du mot-clé sélectionné.

La balise indiquant à Google que ce mot-clé est pertinent et donc à prendre en compte lors du référencement de la page.

3- Maillage interne

Le maillage interne correspond à la création de liens vers d'autres pages de votre site. Cela montre à l'algorithme que vous abordez tous les sujets d'un thème sur votre site internet et donc que vous apportez beaucoup de valeur.

4- Métadonnées & URL

Vous trouverez les métadonnées en bas des sections de page de votre back office Shopify. En cliquant sur « modifier le référencement naturel du site », vous aurez accès à l'encart ci-dessous :

Le titre de la page est le lien bleu cliquable sur une page de requête Google. La méta description est le court extrait sous le lien bleu qui décrit la page de destination.

Les métadonnées (Titre et description) ont deux objectifs :

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Ils doivent d'abord pousser le clic puisque c'est sous cette forme que votre site web apparaîtra sur les moteurs de recherche.
Deuxièmement, ils référenceront votre page sur les mots-clés inclus dans la balise Title et la Meta Description.
Quant à l'URL, elle est également prise en compte par l'algorithme de Google. Nous vous recommandons à la fois de rédiger des métadonnées qui poussent au clic, tout en incluant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre page Shopify.

5- La balise ALT

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La balise "texte alternatif" décrit ce qui se trouve sur l'une de vos images à l'aide de mots. Adoptez donc une stratégie de mots-clés pour positionner votre image sur Google sur les mots-clés qui la décrivent le mieux. Pour modifier la balise ALT d'une image sur Shopify, cliquez sur une image depuis votre back office, puis cliquez sur "modifier le texte alternatif". Vous aurez accès à cette rubrique :

Référencement Wikipedia

Incluez dans cette section un ou plusieurs mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre image dans les résultats de recherche.

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En résumé

Du fait de sa facilité déconcertante, Shopify reste la référence parmi les plateformes e-commerce. Il nécessite cependant une formation adaptée pour pouvoir référencer sa boutique en ligne sur les moteurs de recherche.

Nous vous recommandons donc de personnaliser au maximum vos balises ON PAGE et votre sémantique.

Voici la liste complète des balises à personnaliser :

Balises Hn
La balise meta description
La balise meta title
Balises ALT
URL
(Crédit photo : istock)

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