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SEO & SEA : Choisir sa stratégie SEO – Rankwell

SEO & SEA : Nos conseils pour améliorer votre SEO

SEO et SEA, comment les différencier?

Dans le secteur du marketing digital, on parle souvent de SEM, acronyme de Search Engines Marketing, qui n'est rien d'autre qu'un canal d'acquisition de trafic pour les sites web et autres applications mobiles. Il s'agit plus spécifiquement du marketing des moteurs de recherche! Le SEM regroupe toutes les stratégies SEO mises en place pour gagner du trafic sur son site internet ou son application mobile et gagner des positions dans les SERPs, c'est-à-dire dans les résultats que l'on obtient suite à une requête. dans les moteurs de recherche, sous la formule suivante : SEM = SEO + SEA

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– Concernant le SEO, on parle d'un levier qui permet d'acquérir du trafic organique et d'augmenter son positionnement dans les résultats organiques des moteurs de recherche et tout cela de manière naturelle et non payante. – Le SEA ne concerne que la publicité sur les moteurs de recherche. Cet effet de levier, en revanche, est payant.

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La confusion entre SEO et SEA est assez fréquente et on ne sait pas toujours sur quel levier se concentrer. Dans la suite de cet article, vous apprendrez à différencier ces deux leviers afin de définir correctement votre stratégie de marketing digital.

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SEO : la méthode du référencement naturel

Le terme SEO signifie Search Engine Optimization, et c'est un ensemble de techniques mises en place pour gagner en visibilité et améliorer son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces résultats dits naturels sont tout simplement les résultats obtenus après saisie d'une requête dans la barre de recherche Google par exemple.

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C'est le moteur de recherche qui va déterminer la position d'une page sur l'une de ses SERP. Par exemple, ce sont les algorithmes de Google qui vont déterminer la position d'un site internet sur ses SERPs par rapport à la pertinence du contenu de la page en réponse à la requête de l'internaute. Pour accéder à la très convoitée 1ère page Google, il faut mettre en place une bonne stratégie de référencement et c'est avec l'aide d'une bonne agence spécialisée dans le référencement naturel qu'il est possible de la revendiquer.

Comme nous l'avons vu, le SEO vous permet d'améliorer votre SEO de manière naturelle et non payante. Cependant, "non payant" ne signifie pas "gratuit". En effet, mettre en place une stratégie SEO nécessite le travail quotidien d'une équipe dédiée à cette activité, qui doit donc être rémunérée. Il est donc important de garder à l'esprit que la mise en place de ce type de stratégie nécessite tout de même un budget.

SEA : la méthode du référencement payant

Le terme SEA signifie Search Engine Advertising et fait référence aux publicités intégrées directement dans les résultats de recherche. Ils sont au-dessus des résultats naturels ou même à côté d'eux. Très souvent le SEA fait référence à Google Ads, mais il est également possible de l'avoir avec d'autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo.

Contrairement au SEO, le SEA est basé sur un système d'enchères au CPC (coût par clic), ce qui signifie que nous devrons payer dès qu'il y aura un clic sur l'annonce placée. Le coût de chaque clic est défini par les annonceurs sur les mots clés stratégiques choisis. Concernant la fréquence d'affichage de l'annonce, cela dépend de l'offre. L'attribution de l'espace publicitaire est décidée par enchères, ce qui signifie que plus le budget est important, meilleur est le positionnement.

SEO ou SEA, sur quel levier miser pour améliorer son SEO?

Le SEA occupe une place très importante dans les SERP. En effet une annonce est évidente pour l'internaute et l'incite à cliquer. Quant aux résultats naturels, ils apparaissent sous la ligne de pliage, notamment sur mobile. On se demande donc s'il est vraiment pertinent et rentable d'investir dans une stratégie SEO alors que le SEA permet de mesurer le ROI de manière précise et que ce levier offre une place de qualité dans les SERPs.

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SEO : référencement naturel et visibilité durable

Avec la multitude de produits Google tels que Google Ads ou Google Shopping, le référencement pourrait avoir tendance à passer au second plan. En effet il est de plus en plus difficile d'atteindre la première page tant convoitée des résultats de recherche… Mais avec une bonne stratégie de référencement et des actions efficaces comme une campagne de netlinking de qualité, tout est possible!

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En travaillant votre référencement sur les aspects techniques, sémantiques et netlinking avec l'évaluation des performances du site, un bon maillage interne, l'analyse des mots-clés concurrentiels, un contenu de qualité… vous gagnerez la confiance du moteur de recherche qui vous remboursera en améliorant ta position!

De plus, le SEO améliore l'expérience UX, ou expérience utilisateur, ce qui n'est pas le cas avec une stratégie SEA.

39;est là que le SEO entre en jeu!

SEA : un levier à activer en complément du SEO

En termes de visibilité et d'effet immédiat, le SEO ne peut concurrencer le SEA. En effet, les annonces payantes passent devant les résultats naturels. Cependant, ne négligez pas votre stratégie SEO! En clair, le SEA permet de se positionner instantanément dans les SERP avec un contrôle précis des coûts. Mais il ne doit pas être utilisé comme le seul et unique levier d'une stratégie SEO, puisque si vous décidez ou si vous avez la contrainte de devoir stopper la mise en place de votre stratégie SEA et que vous n'existeriez plus… est un moyen très efficace mais technique éphémère. C'est là que le SEO entre en jeu! Avec un vrai travail de fond, utiliser ce levier signifie que les techniques utilisées et le travail effectué auront des effets positifs à long terme.

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Ce qu'il faut retenir pour mettre en place une bonne stratégie SEO

Vous l'aurez compris, le SEO et le SEA sont complémentaires afin d'optimiser son référencement. Cependant, le SEO reste essentiel pour votre business, et le SEA doit être activé afin de mettre en avant certains produits que vous proposez à un moment pertinent pour votre business, par exemple lors du lancement d'une nouvelle gamme de produits, lors des soldes. etc…

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En parallèle de ces deux leviers, vous devrez également maîtriser votre communication digitale : vente par affiliation, campagne d'emailing, posts sponsorisés sur les différents réseaux sociaux…

Notre agence Rankwell est dédiée au référencement en France et à l'international. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!