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SEO : une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie !

Le SEO est une science inexacte qui mérite souvent d'être pratiquée pour être parfaitement maîtrisée. En effet, entre ce que dit Google, l'interprétation que tout le monde peut en avoir et ce qui fonctionne vraiment, il est difficile de tirer des conclusions exactes.

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Exigence De Référencement Seo

De plus, il y a tellement de cas différents qu'il est impossible de certifier pleinement une seule théorie. Et oui, ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour un autre, c'est pourquoi le référencement est un art! Seules des hypothèses peuvent être avancées. De plus, c'est souvent en regroupant et en recoupant les expériences que l'on perçoit de véritables tendances.

L'optimisation SEO pour les moteurs de recherche n'est donc pas seulement un art, c'est aussi une science expérimentale. Cela semble logique après tout! Pourquoi Google serait-il totalement transparent sur la recette de son succès? Pouvez-vous imaginer McDonald's vous révéler le secret de sa sauce Big Mac?

A travers cet article, nous avons voulu récolter un maximum d'informations quantitatives auprès des acteurs du SEO pour partager avec vous des années d'expérimentation en quelques minutes. Cela peut vous aider à mieux affiner votre interprétation des directives de Google, qui sait ?

Quelle est la définition du terme SEO?

L'acronyme SEO signifie Search Engine Optimization en anglais. Cette expression désigne l'ensemble des actions et techniques qui agissent sur l'optimisation de la présence de votre site dans les moteurs de recherche. En d'autres termes, le SEO représente l'ensemble des pratiques qui vous permettent d'améliorer votre positionnement sur Google sur les requêtes liées à votre activité.

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Alors, qu'est-ce que le référencement ? Le référencement est un art! Elle doit être perçue comme telle car ses pratiques reposent essentiellement sur des expérimentations et des interprétations d'études de cas. Cette approche empirique ainsi que les mises à jour régulières de l'algorithme obligent les consultants SEO à évoluer en permanence. Le questionnement est essentiel afin d'éviter que les certitudes ne s'intègrent dans la définition SEO au fil du temps.

C'est pour cette raison que nous avons souhaité rassembler en un seul article la plus grande base de données d'informations afin que chacun puisse analyser une tendance sur son problème SEO rencontré. Au même titre que le SEO, cet article sera donc en constante évolution des données!

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Le SEO est-il un canal d'acquisition de trafic ROIiste?

Avant toute chose, il est essentiel de définir si le SEO est un levier pertinent et ROI dans la mise en place de votre stratégie digitale. Doit-on se concentrer sur ce canal d'acquisition ou mettre nos efforts ailleurs? La réponse ci-dessous!

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Seo Et Le Référencement

Le SEO est sans aucun doute le premier levier d'acquisition de trafic webmarketing, tant en volume (nombre de visites) qu'en conversion (ROI). Souvent négligé, parfois oublié, le SEO est la première source de trafic sur le web, le saviez-vous? Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de mettre tous vos œufs dans le même panier. Le SEO fonctionne main dans la main avec les autres canaux et reste souvent trop faible lorsqu'il est utilisé seul.

Résumé de l'étude SEO

Découvrez sans plus attendre le résumé de notre enquête SEO géante!

Combien de temps doit durer une prestation SEO?

[Maillage interne] – Pensez-vous que l'on puisse être pénalisé à cause d'un profil d'ancrage interne trop optimisé? [Contenu] – Pensez-vous que le contenu de votre balise "En savoir plus" est pris en compte par Google ? [Contenu caché] – Comment gérer le contenu caché? [URL] – La présence du mot-clé dans l'URL facilite son référencement? [HTTPS] – Quel est l'impact du HTTPS sur le référencement naturel d'une page? [Meta description] – La meta description a-t-elle encore un impact sur le SEO? [Redirection] – La redirection 301 a-t-elle le même poids que la balise canonique? [International] – Quelle méthode préférez-vous pour un problème de référencement international? [Responsive] – Vous préférez une version responsive ou un site mobile pour booster votre référencement? [Position 0] – Combien de mots doivent être soumis à Google pour obtenir la position 0? [Contenu dupliqué] – Pensez-vous que le contenu dupliqué externe peut avoir un impact sur le positionnement d'un site Web dans les SERP de Google ? [Taille du sitemap XML] – Quelle est la taille maximale d'un fichier sitemap XML ? [Netlinking] – Quel pourcentage d'ancres optimisées doit avoir votre profil de liens externes? [Netlinking] – Pensez-vous que les liens de pied de page sur l'ancre naturelle et le site thématique fonctionnent toujours? [Netlinking] – Le Trust Flow doit-il être le seul critère de sélection d'un site? [Google Penalty] – Le filtre Google Penguin pénalise une page spécifique ou un site entier? [Fichier de désaveu] – Doit-on encore utiliser le fichier de désaveu de Google ? [SEA Synergy] – Vous pensez qu'une campagne Adwords peut avoir un impact sur votre SEO? [Synergie SMO SEO] – Vous pensez qu'une bonne stratégie social media peut avoir un fort impact sur votre référencement? [Réseaux sociaux] – Quel réseau social a le meilleur impact sur votre SEO? [Domaine expiré] – Comment profiter des avantages SEO d'un domaine expiré? [Pénalité manuelle] – Recevons-nous forcément un message dans la Search Console de Google lors d'une pénalité manuelle? [Réseau de sites] – Pensez-vous que Google peut pénaliser un réseau de sites basé uniquement sur une adresse IP similaire ? [Salaire] – Quel est le salaire d'un consultant SEO junior pour son premier emploi à Paris? [Budget] – Quel budget dois-je prévoir pour les outils SEO par mois? [Durée] – Combien de temps doit durer une prestation SEO? [Tarifs] – Combien coûte en moyenne une prestation SEO par mois? [Critère SEO] – Quel est le critère SEO le plus important pour optimiser la position d'une page sur Google?

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Découvrez dans cette partie tout ce qui concerne les aspects internes de votre site. De la technique à la sémantique, sans oublier l'expérience utilisateur et la conversion, on passe tout en revue!

[Maillage interne] – Pensez-vous que l'on puisse être pénalisé à cause d'un profil d'ancrage interne trop optimisé?

Nous abordons ici la question du choix des ancres dans votre maillage interne. Concrètement, pouvons-nous optimiser agressivement nos ancres de liens pour améliorer nos performances SEO?

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Ce sondage SEO a 61% de non à 39% de oui, démontrant qu'une pénalité Google Panda pour les ancres internes optimisées est considérée plus comme un mythe qu'une réalité dans la pratique.

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Avis Eskimoz : pouvez-vous optimiser agressivement vos ancres de liens dans votre réseau interne?

Ceux qui ont connu les foudres de Google Penguin sont sûrement traumatisés par les ancres. Et pourtant, les mesures prises sur les mêmes aspects Google SEO en interne (on-site) sont bien plus souples. Nous sommes tout à fait d'accord avec ce sondage car nous avons remarqué que pour subir une sanction avec ce genre de pratique il fallait vraiment dépasser les bornes. Alors n'hésitez pas à être agressif sans, bien sûr, aller trop loin. Vous ne devez pas exagérer!

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Enfin, comme toujours, pensez à diversifier vos ancrages. Si Google est flexible avec des ancres optimisées, imaginez tout ce qui peut être fait avec des ancres semi-optimisées!

– Pour aller plus loin sur le maillage interne : https://www.eskimoz.be/maillage-interne-comment-gerer-ses-liens-internes/

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[Contenu] – Pensez-vous que le contenu de votre balise "En savoir plus" est pris en compte par Google ?

Nous nous intéressons ici à l'interprétation par Google du contenu dit "déplié" de vos pages. Concrètement, Google peut-il utiliser un contenu qui n'est pas visible au premier coup d'œil par l'internaute pour augmenter la pertinence SEO de votre page? Voici les résultats de l'enquête SEO!

Avec 67% de réponses positives, on ne peut que confirmer que Google prend en compte les contenus cachés dans ses critères de classement. On peut donc se demander si la théorie qui consiste à afficher exactement le même contenu à Google qu'à ses utilisateurs n'est pas compromise. Est-ce que ça va durer?

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Avis Eskimoz : Google interprète-t-il encore certaines formes de contenu caché?

Même si Google a été catégorique sur la question en exprimant une réponse négative lors d'une conférence de John Mueller (Webmaster Trends Analyst chez Google). Plusieurs tests ont prouvé que l'algorithme utilise toujours ce contenu pour lire, interpréter et classer vos pages. Entre nous, pourquoi Google se priverait-il d'éléments de votre page web capables de l'aider dans sa compréhension? Petit bémol néanmoins à ceux qui en feraient un mauvais usage avec une occurrence excessive par exemple du mot-clé, n'exagérons pas non plus…

J'ajouterais qu'il serait dommage de s'en priver car cela permet de garder une bonne zone flottante pour afficher vos produits par exemple (clin d'oeil aux E-Commerçants qui ont lu cet article) tout en proposant du contenu optimisé SEO à nos amis robots.

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[Contenu caché] – Comment gérer le contenu caché?

Tous les référenceurs sont passés par là. Comment maintenir une bonne expérience utilisateur en affichant les principaux éléments comme la liste des produits par exemple sur un e-commerce au-dessus de la ligne de flottaison tout en proposant un contenu SEO optimisé pour les robots Google. Pendant longtemps, les implémentations de CSS ou de JS pour déplier le contenu ont fonctionné, mais les choses ont beaucoup changé depuis. Alors qu'en pense la communauté?

Avec 37% de votes pour la balise TextArea sur 1 294 votes contre 31% pour l'utilisation du CSS et 32% pour le JS, ce sondage reste équilibré même si on observe une tendance.

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Attention, pour précision on ne parle pas ici de contenu masqué, par exemple du texte blanc sur fond blanc. On parle ici de contenu que l'on veut rendre accessible aux robots tout en le laissant accessible à ses visiteurs et tout cela sans gâcher l'expérience utilisateur.

En effet, les logiques sont différentes et Google semble accepter de cacher le contenu sur Mobile.

Avis Eskimoz : Google prend-il en compte le contenu caché?

Le traitement des contenus cachés par Google a évolué suite aux différents abus à ce sujet. En effet, pour conserver la zone flottante, on pourrait voir des ratios de 1 à 10 dans certains cas, soit 10% du contenu visible par l'utilisateur et 90% après des actions de type "En savoir plus". En outre, il est important de faire la différence entre le traitement mobile et le traitement de bureau, qui diffèrent. En effet, les logiques sont différentes et Google semble accepter de cacher le contenu sur Mobile. La balise TextArea est effectivement la dernière option restante pour que le contenu soit évalué par Google.

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D'après le test disponible juste en dessous de ce paragraphe il semblerait que les contenus cachés sur desktop ne soient plus pris en compte par Google et que la seule prise en compte de votre contenu à ce jour reste la balise Textarea. Notez toutefois que cette balise est initialement fournie en code pour gérer les champs libres des formulaires de contact. On se demande si cela ne pourrait pas être interprété comme une tentative de tromper Google. A prendre avec un grain de sel à mon avis!

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– Test significatif relatif aux différentes méthodes utilisées : https://www.rebootonline.com/blog/hidden-text-experiment/

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[URL] – La présence du mot-clé dans l'URL permet-elle de mieux le référencer sur celle-ci?

Le paramétrage d'URL nécessite souvent un travail de fond de réécriture d'URL (réécriture d'URL) pour que les référenceurs proposent des méthodes plus simples à Google. En effet, selon la technologie utilisée, vous pouvez facilement vous retrouver avec des éléments inutiles et des URL longues. Et oui, encore un point sur lequel les référenceurs doivent remonter derrière les développeurs. Alors, combien d'efforts devriez-vous mettre vos mots-clés dans l'URL ? Découvrez les réponses ci-dessous!

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Avec 75% de résultats positifs sur cette question, une vraie tendance se dégage en faveur du premier choix. Avec 3/4 des réponses favorables à l'implémentation du mot-clé dans l'URL, les répondants ont tranché!

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Avis Eskimoz : Faut-il toujours insérer le mot-clé dans l'URL?

Même si de nombreux tests montrent que cette donnée est loin d'être un critère de positionnement prioritaire pour Google, il semble pertinent et logique que les internautes puissent retrouver les mots clés liés à leur recherche dans l'URL. En effet, il est toujours préférable de donner un élément supplémentaire à ses futurs utilisateurs pour les conforter dans l'idée que la page en question est bien en lien direct avec la requête recherchée. On pense ici à l'augmentation du CTR et à son impact indirect sur le SEO.

Enfin, pensez à combiner ce critère avec la taille de l'URL par exemple. En effet, mieux vaut avoir une URL courte sans mot-clé plutôt qu'une URL étendue (trop longue) avec les mots-clés.

– Pour aller plus loin sur la pertinence du mot clé dans l'URL : http://www.laurentbourrelly.com/blog/874.php

[HTTPS] – Quel est l'impact du HTTPS sur le référencement naturel d'une page?

La sécurisation des sites devient un enjeu de plus en plus incontournable à mesure que les pratiques illégales se développent. Alors au-delà de l'effet rassurant pour les internautes, y a-t-il un réel impact SEO sur votre site? Découvrez les réponses ci-dessous!

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Avec 64% de réponses favorables au HTTPS, force est de constater que ce sujet devient incontournable en SEO. Google avait déjà annoncé sur son blog en août 2014 que le HTTPS aurait un signal positif et que ce critère ferait donc clairement partie intégrante de l'algorithme.

Avis Eskimoz : Le HTTPS est-il indispensable et reste-t-il un critère prioritaire pour booster votre référencement?

Google souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur possible à ses utilisateurs et cela passe nécessairement par la sécurisation des sites qu'il propose dans ses résultats de recherche. Néanmoins, nous remarquons de nos tests que les effets SEO sont beaucoup plus importants sur les sites offrant la possibilité d'acheter en ligne (E-Commerce) que sur les sites de présentation (Showcase).

En effet, il est important de dissocier ces deux types de sites, car sans l'utilisation de données sensibles, a-t-on vraiment besoin de se sentir rassuré? D'ailleurs, on constate qu'il y a de plus en plus de failles, ce qui rend ce système illégitime, on pense notamment à la faille Drown qui devrait altérer le chiffrement d'1/3 des serveurs.

Il est important de jauger l'évolution du ratio HTTPS/Gain SEO car pour un site avec plusieurs milliers de backlinks on notera que ces liens pointent vers la version HTTP et donc la redirection entre la version HTTP et HTTPS provoquera une dilution du jus.

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La sécurité des données devient l'un des principaux enjeux du web, c'est pourquoi, dans un souci de pérennité et d'anticipation, nous vous recommandons de passer au HTTPS. A noter qu'on privilégiera ici le certificat avec la présence d'une barre verte dans l'URL par rapport au simple Cadenas qui semble rassurer davantage les utilisateurs.

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– Pour aller plus loin sur l'impact du HTTPS sur le SEO avec une vidéo à l'appui : http://www.alamyimages.fr/actualites/20160524-16638-limpact-de-la-securisation-sur-le-seo-video- seo.html – Pour aller plus loin sur la vision de Google du HTTPS, les avantages et les inconvénients : http://www.webrankinfo. com/dossiers/conseils/https-critere-seo

Voici également deux études et guides pratiques en anglais sur le sujet à retenir.

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http://searchengineland.com/http-https-seos-guide-securing-website-246940 https://moz.com/blog/seo-tips-https-ssl

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[Meta description] – La meta description a-t-elle encore un impact sur le SEO?

Google a annoncé ne plus prendre en compte la balise meta description dans ses critères de classement, alors qu'est-ce que cela signifie concrètement? Les réponses ci-dessous!

Avec 57% de réponses positives, les répondants sont massivement favorables au potentiel des méta descriptions sur les résultats SEO. On privilégiera donc ici les méta descriptions optimisées et attractives pour les utilisateurs!

Avis Eskimoz : Faut-il optimiser sa meta description pour améliorer le référencement de sa page?

Même si la méta description n'est plus prise en compte dans la mécanique de Google, ce n'est toujours pas les utilisateurs. Et si les utilisateurs trouvent votre méta description intéressante, vous aurez un meilleur CTR et donc un plus grand intérêt pour votre page. Ces critères sont importants pour bien se positionner, alors la réponse est définitivement oui : la méta description influence le positionnement de votre page dans les SERPs.

Voici un très bon cas pratique qui distingue parfaitement l'écart entre "ce que dit Google" et "ce qui marche en pratique".

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Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur la configuration optimale de leur méta description, ainsi que sur les enjeux pour le SEO, voici deux liens pertinents sur ces sujets :

https://www.eskimoz.be/balise-title-meta-description/ http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/meta-description-seo

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[Redirection] – La redirection 301 a-t-elle le même poids que la balise canonique?

De nombreux problèmes de référencement conduisent les référenceurs à effectuer une redirection 301 ou à implémenter une balise rel=canonical. La méthode est différente mais le but est le même : certifier à Google que la landing page est la bonne! Alors, qu'en pensent les experts SEO?

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Pour près de 60% des répondants, la redirection 301 serait plus puissante que la balise rel=canonical. Autrement dit, même si leur fonction est similaire, selon l'enquête, Google donnerait plus de poids aux redirections 301 effectuées directement via le fichier.HTACCESS de votre site.

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Avis Eskimoz : la redirection 301 est-elle vraiment une meilleure solution SEO que la balise rel=canonical?

La redirection 301 est certainement plus radicale car l'ancienne page dite d'expéditeur n'est plus accessible aux utilisateurs contrairement à la canonique qui n'est qu'une indication dans le code pour les robots de Google. Il est donc vrai que la redirection 301 laisse moins de chance à son équivalent en ce sens. Pour un changement de nom de domaine on privilégiera la redirection 301 alors que pour la gestion de la pagination on partira plus sur une balise canonique.

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Il n'y a donc pas une méthode meilleure qu'une autre, mais une méthode mieux adaptée à la situation.

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– Explication par Matt Cutts lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=zW5UL3lzBOA

[International] – Quelle méthode préférez-vous pour un problème de référencement international?

Les questions de référencement international font toujours débat pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas de solution unique et unique. En effet, selon la stratégie de l'entreprise, nous adapterons la méthode de référencement appropriée. Quelles sont donc les grandes tendances révélées par cette question? Les réponses ci-dessous.

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Le partitionnement, qu'il soit sémantique, catégoriel ou structurel, a toujours été l'une des méthodes les plus puissantes en SEO. Les résultats de ce questionnaire confirment cette théorie avec 47% de réponses pour choisir une nouvelle extension. Il est clair que nous aimons particulièrement les choses carrées et bien rangées en SEO.

Attention néanmoins à prendre en compte les notions de coût et de durée car même si le cloisonnement est toujours la meilleure solution, il peut être plus long à mettre en place et plus coûteux. SEO = Long terme? On est d'accord alors!

Avis Eskimoz : quelle structure SEO des URLs privilégier pour optimiser son référencement international?

Supposons que nous ayons un nom de domaine sur lequel nous capitalisons depuis plus de 10 ans, dont la marque aurait un très fort pouvoir, et sur lequel nous recevrons des dizaines de milliers de liens.

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Ce site souhaiterait s'internationaliser dans 3 pays (France – Espagne – Angleterre) avec une offre et/ou un discours différent pour chacun d'eux, sachant que pour chaque pays, le site devra être disponible en plusieurs langues (Français – Espagnol – Anglais – Français), on peut alors imaginer un montage "farfelu" avec les URLs suivantes :

– France : fr.ndd.com, fr.ndd.com/en/, fr.ndd.com/es/, fr.ndd.com/de/ – Espagne : es.ndd.com, es.ndd. com/ en/, es.ndd.com/fr/, es.ndd.com/de/ – Angleterre : en.ndd.com, en.ndd.com/fr/, en.ndd.com/es/, en.ndd.com/de/

Le bon sens veut que l'architecture des URL soit articulée "logiquement" afin que Google comprenne parfaitement votre stratégie. On ne parlera pas ici des balises Hreflang qui font partie des prérequis SEO et qu'il ne faut pas oublier!

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A chaque problème sa solution même s'il faut reconnaître que la nouvelle extension permet de prévenir complètement les erreurs de configuration et donc d'optimiser au mieux les chances que Google comprenne de quelle langue il s'agit. Cependant, certains cas particuliers -comme celui présenté ci-dessus- nécessitent une analyse fine des différentes solutions qui s'offrent à nous.

– Pour aller plus loin sur les principales règles SEO pour s'internationaliser : https://moz. com/blog/the-international-seo-checklist

Informations complémentaires pour les problématiques de référencement international des sites e-commerce

Selon votre activité et le type de site (Vitrine, E-commerce, Marketplace, etc.), les avis peuvent varier. Voyons donc ici quels sont les retours pour une problématique de référencement international liée à un site e-commerce.

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Avec 49% de réponses pour une extension différente et donc un nouveau nom de domaine, on peut comprendre ce choix par la complexité des catalogues produits et le volume de pages. Même si cela nécessite de partir du niveau 0 SEO, ce cloisonnement radical garantit un référencement SEO géolocalisé durable et une meilleure compréhension des langages Google.

Enfin, ce choix doit rester en totale harmonie avec votre stratégie car l'avantage de mutualiser ses ressources sur un seul et même NDD offre indéniablement des avantages financiers. De plus, si l'architecture de votre site n'est pas énorme et que vous ne vendez pas beaucoup de produits, il peut être judicieux de conserver le même NDD. Il n'y a donc pas de réponses fermes à cette question et chaque problème devra donc être étudié afin de prendre une décision appropriée.

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Imaginez ne serait-ce qu'en termes de netlinking si vous êtes dans 10 pays différents, cela nécessite de multiplier ces coûts par 10 sachant que certains pays sont bien plus chers que la France pour ce genre d'action.

Maîtriser Les Bases Du Référencement Seo Et Sea

Alors on décide plutôt de capitaliser sur un seul nom de domaine? Bon c'est vrai que la nouvelle extension est toujours aussi tendance!

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[Responsive] – Vous préférez une version responsive ou un site mobile pour booster votre référencement?

Le trafic mobile continue de croître et a même récemment dépassé le trafic desktop sur certains types de sites comme les médias. Les problématiques SEO liées aux mobiles ont donc décuplé et nous sommes aujourd'hui confrontés à deux tendances majeures, qui sont la version mobile (m.ndd. com) et la version responsive. Alors, quelle est la solution et la définition SEO les plus appropriées? La réponse ci-dessous!

Prestation Référencement Seo

Avec 54% de réponses pour la version responsive, cette solution l'emporte sur plus de 400 répondants. La complexité de cette problématique SEO réside essentiellement dans le fait que chaque solution a ses avantages, même si on voit que le responsive prend progressivement de plus en plus d'avantage sur la version mobile.

Avis Eskimoz : quel est l'impact réel des sites responsive et mobile sur le SEO?

Même si le responsive devient aujourd'hui le premier choix, voyons concrètement quels sont les principaux avantages et inconvénients de chacun :

Différence Seo Et Sea

site mobile

Description D’un Site Internet Référencement Seo

– Avantages : Excellente expérience utilisateur car 100% personnalisée – Inconvénients : Deux URL pour le même contenu + Complexe à gérer + Coût plus élevé

La Rédaction Web Seo Utile Au Référencement Naturem

– Site mobile : https://developers.google. com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/

Site Web réactif

Comment Référencer Son Site Seo

– Avantages : Une URL unique donc pas de duplication + Pushed by Google (Google Mobile Friendly Label) – Inconvénients : Moins bonne expérience utilisateur + Site plus lourd en terme de CSS

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– Site responsive : https://search.google.com/test/mobile-friendly

Comment Facturer Quand On Fait Du Référencement Seo

S'il faut choisir, je dirais que si Google pousse le responsive alors il faut le suivre! De plus, le responsive est aujourd'hui très flexible et nous pouvons obtenir de très bons résultats dans ce sens.

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[Contenu] – Combien de mots minimum faut-il proposer à Google pour obtenir la position 0?

Ici on se demande combien de mots votre contenu doit présenter pour obtenir la position 0 dans les résultats Google. Alors la taille d'un texte fait-elle partie des principaux critères de référencement de Google en position 0? Découvrez les résultats maintenant!

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Avec 45% de réponses pour le choix "A partir de 500 mots", les résultats montrent clairement que la pertinence d'un texte prime sur sa taille. Un court contenu de 400 mots mieux adapté et répondant mieux à la question de l'utilisateur peut donc obtenir la position 0 au détriment d'un texte de 3000 mots. Cependant, en général, il est plus facile de produire un article complet avec un grand nombre de mots, alors attention à prendre ces réponses avec des pincettes.

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La position 0 est un critère qualitatif proposé par l'algorithme qui repose essentiellement sur la popularité et le machine learning. Les résultats prouvent une théorie SEO qui a toujours existé, ce n'est pas la taille qui rend un article pertinent mais la qualité de son contenu!

Avis Eskimoz : quelle doit être la taille optimale de votre contenu pour avoir la position 0 dans les moteurs de recherche?

La taille d'un contenu ainsi que sa pertinence font partie des critères relatifs à la position 0 mais sont loin d'être les plus importants et surtout les seuls. En effet, découvrez ci-dessous la liste exhaustive des principales conditions pour y parvenir :

– Le positionnement en TOP 5 de l'article sur la demande tapée. – L'importance du trafic effectué sur la page positionnée. – Structure d'article conviviale pour le référencement et bonne sémantique Web. – Utilisation d'un style interrogatif et requêtes conversationnelles (Cf : Colibri) – L'expérience utilisateur de la page : Durée de la visite – Taux de rebond – Navigation. – La confiance de la page par rapport à son nombre de backlinks. – La présence de la requête dans les balises principales : Titre – Meta description – Hn – Alt. – La pertinence du champ lexical avec l'utilisation de synonymes et d'occurrences. – L'utilisation de microdonnées pour optimiser la compréhension du texte par Google. – Optimisation SEO mobile de la page : Responsive – AMP. – Délai de chargement de la page. – Engagement sur les réseaux sociaux… Pourquoi pas?

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Le positionnement de la page, son trafic et sa notoriété priment sur la taille du contenu, qui reste un élément mineur pour atteindre la position 0.

– Pour aller plus loin sur l'interprétation des requêtes conversationnelles et Google Colibri : https://www.eskimoz.be/google-colibri-hummingbird/

Comment Améliorer Son Référencement Naturel Seo

[Duplicate Content] – Pensez-vous qu'un contenu externe dupliqué peut impacter le positionnement d'un site web dans les SERPs?

De nombreux débats ont surgi autour du duplicate content externe, alors est-ce un mythe ou une réalité? Comme beaucoup d'autres problématiques SEO, cela dépend d'autant de critères différents, dont le niveau de notoriété/popularité du site en question. Découvrez ce que les référenceurs en pensent ici!

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Avec 73% de réponses positives, on voit bien qu'il est important d'effectuer un suivi régulier de son contenu afin de s'assurer qu'il n'est pas volé et dupliqué sur d'autres sources/sites externes. Le duplicate content externe peut clairement pénaliser votre positionnement!

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Avis Eskimoz : le contenu dupliqué externe peut-il impacter le classement de votre site dans Google?

En réalité, cette théorie dépend de plusieurs facteurs indépendants qui activeront ou non le downgrade :

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– La date de publication et d'indexation du contenu dans Google – Le niveau de notoriété du nom de domaine / de la marque – Le pourcentage de similarité du contenu

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En d'autres termes, un article publié sur un média connu avec une date antérieure ne sera guère et rarement impacté. De plus, on peut imaginer qu'un contenu volé et correctement filé avec un taux de similarité inférieur à 20% ne sera pas assimilé au même contenu par Google et il jugera donc ce contenu comme un nouvel article. Enfin, veillez en priorité à ce que le contenu volé sur votre site ne soit pas placé sur un site plus populaire que le vôtre.

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Imaginez quelqu'un qui vole votre contenu avant même que Google ne l'indexe, le positionne sur un site avec une plus grande popularité aux yeux de Google et arrive à l'indexer avant vous avec de nombreux backlinks pour consolider la page… Difficile non?

– Voici un outil très intéressant pour surveiller le contenu dupliqué : https://www.killduplicate.com/fr

[Taille du sitemap XML] – Quelle est la taille maximale d'un fichier sitemap XML ?

Google propose des règles très précises à ses webmasters concernant la gestion des fichiers sitemap XML. Alors quelle condition est fixée par Google sur la taille maximale de ce fichier?

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Avec 42% de réponses pour la réponse 50 Mo, on constate qu'environ 4 personnes sur 10 connaissent cette règle, soit moins de la moitié. La complexité du référencement ne réside pas toujours dans la technicité mais dans la connaissance d'un très grand volume d'informations sur les guidelines de Google.

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Avis Eskimoz : quelle est la limite imposée par Google sur le fichier sitemap?

La limite a été fixée jusqu'en décembre 2016 à 10 Mo par fichier avant de passer définitivement à 50 Mo au cours du mois. A noter que Bing s'est également aligné sur cette taille.

Que Dit Olivier Adrieu Sur Le Référencement Seo

Enfin, chaque fichier ne peut pas dépasser 50 000 URL. Vous devrez donc créer plusieurs fichiers distincts si votre site comporte trop de pages. On peut imaginer partitionner ces sitemaps par catégorie par exemple.

– Pour aller plus loin concernant les règles du fichier XML sitemap : https://www.sitemaps.org/fr/protocol.html

Référencement hors site

Découvrez dans cette partie tout ce qui concerne les aspects externes de votre site. Plus précisément, toutes les actions de référencement hors site pouvant avoir un impact positif ou négatif sur le référencement de votre site.

[Netlinking] – Quel pourcentage d'ancres optimisées doit avoir votre profil de liens externes?

Suite au déploiement de Penguin en France, la gestion des ancres de liaison est devenue une priorité et demande beaucoup de rigueur. En effet, ce filtre pénalise des pages précises et non un site entier, ce qui nécessite une micro-gestion régulière!

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Une égalité parfaite avec près de 750 voix, qui l'aurait cru? Cette étude SEO montre un premier axe intéressant, 75% des résultats tendent vers un profil d'ancre inférieur à 30% d'ancres optimisées.

Avis Eskimoz : comment déterminer la proportion d'ancres optimisées dans votre profil de lien?

Ce relevé répond parfaitement à la problématique du profil des ancrages extérieurs. Nous pouvons imaginer le scénario SEO suivant :

– Sur les requêtes "simples" (faible concurrence et volume) : optimiser ses ancres entre 0 et 10% – Sur les requêtes "moyennes" (concurrence et volume moyens) : optimiser ses ancres entre 10 et 20% – Sur les requêtes "complexes" » ( forte concurrence et volume) : optimiser ses ancrages entre 20 et 30 %

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Au-delà de 30% d'ancres optimisées, vous exposez votre site à de fortes sanctions de la part de Google, on pense notamment à Penguin.

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Enfin, il y a une donnée essentielle à comparer, c'est la qualité des sites émetteurs. Imaginez le cas suivant : vous recevez 10 liens des 10 plus grands médias français, et dans ces articles vous avez des ancres optimisées à 80 %. Comme ces liens vous parviennent à partir de sites d'autorité, cela vous protège normalement des sanctions.

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– Pour aller plus loin sur le netlinking / link building : https://www.eskimoz. être/netlinker/

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[Netlinking] – Pensez-vous que les liens de pied de page sur l'ancre naturelle et le site thématique fonctionnent toujours?

Suite au déploiement du filtre pingouin, nous nous demandons ici si les liens de pied de page peuvent encore apporter du jus SEO positif au site de destination.

Avec 75% de réponses positives, cette question SEO montre sans hésiter une vraie tendance. Les référenceurs répondent donc oui à cette pratique! Attention toutefois à garder une proportion raisonnable! On peut imaginer qu'avec 100% de ce type de liens, le risque de pénalités sera plus important. Tout est question de variation et de proportion dans le netlinking.

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Avis d'Eskimoz : suite à la mise à jour de Google Penguin, peut-on imaginer que des liens de pied de page puissent encore améliorer le référencement d'un site?

Il existe un brevet Google à ce sujet qui indique la position du moteur de recherche sur cette question. Elle stipule que seul le premier lien présent sur la page la plus importante (généralement la page d'accueil) sera pris en compte. Cependant, on peut se demander si le jus SEO est vraiment inexistant sur les autres liens. Il est notamment probable que le taux de clic ait un impact sur la pertinence du lien aux yeux de Google.

Enfin, il est fort probable que si le taux de clic sur le lien est élevé, alors celui-ci gagnera en pertinence et en poids aux yeux de Google.

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– Pour aller plus loin sur le netlinking : https://www.eskimoz.be/netlinking/

[Netlinking] – Le Trust Flow doit-il être le seul critère de sélection d'un site?

Lorsque vous recherchez des partenariats pour publier des articles de netlinking, vous vous basez sur des critères de qualité pour sélectionner les meilleurs médias. Néanmoins, peut-on se contenter d'un bon Trust Flow pour prendre sa décision? La réponse ci-dessous.

La réponse est définitivement non avec 88% de réponses si bien que le Trust Flow n'est plus le seul critère de sélection/décision. Et pourtant, je suis sûr que vous êtes déjà tombé sur un éditeur de site qui a décliné votre offre pour une seule et unique raison : « TF trop bas ».

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Avis Eskimoz : la pertinence du Trust Flow lui donne-t-elle la possibilité d'être un critère unique de sélection?

Les coutumes n'ont pas encore évolué avec les néophytes du web. En effet, même si le Trust Flow reste l'un des principaux critères de sélection, qui est aussi très utile dans les recherches de masse, il n'est clairement pas suffisant pour juger de la qualité d'un site.

Autant d'autres critères entrent en jeu pour juger de la qualité d'un site. Savez-vous que vous pouvez trouver un site à 50 Trust Flow pour 2 visites par jour? Et oui, le Trust Flow n'identifie pas les sites pénalisés par Penguin par exemple.

Pour nous, un bon positionnement sur Google et un trafic qualifié et récurrent priment sur le Trust Flow. On peut aussi regarder la qualité du site de la manière suivante :

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– Design et expérience utilisateur (UX) – Qualité des contenus – Récurrence des publications – Thème – Ratio TF/CF – Qualité des backlinks reçus – Score Yooda ou Semrush – Présence sur les réseaux sociaux (taille de la communauté) – etc…

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J'insiste sur ce dernier point car certains référenceurs se sont amusés à monter des réseaux de sites en gonflant artificiellement leur TF grâce à des liens annuaires de masse, le tout pour revendre des articles à 500 euros sur des sites sans aucune valeur ajoutée.

Arrêtez de penser à Trust Flow, rien ne battra jamais un œil humain!

– Pour découvrir d'autres outils SEO Off-site : https://www.eskimoz.be/outil-seo/#backlink

[Google Penalty] – Le filtre Google Penguin pénalise-t-il une page spécifique ou un site entier ?

Ici, nous nous intéressons au fonctionnement du filtre Google Penguin. Comment ça marche? Et surtout, en quoi pénalise-t-il un site?

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Avec 52% de réponses pour « Tout un site », il semble que la majorité penche pour la deuxième solution. Et pourtant, Google a affirmé que le filtre affectait des pages individuelles et non un site entier.

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Ces choix s'expliquent probablement de la manière suivante : les sites finissent souvent par disparaître à cause d'un malus présent sur les pages mères capables de générer à elles seules 80% du trafic SEO du site.

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Revue Eskimoz : comment fonctionne exactement la pénalité de filtrage de Google Penguin?

Contrairement à toutes les idées reçues, le filtre Google Penguin pénalise une ou plusieurs pages spécifiques et non un site entier.

Si les résultats sont mitigés, cela s'explique par plusieurs raisons, dont voici les principales :

– Le jus toxique lié à une pénalité peut se transmettre d'une page à l'autre – Ce sont souvent les plus grosses requêtes générant le plus de trafic qui sont travaillées et donc impactées – Une perte de vitesse brutale entraîne généralement une mort lente du site ciblé

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En effet, les référenceurs sont généralement agressifs sur les requêtes phares génériques par souci de logique car ce sont les plus compétitifs et ceux qui peuvent apporter le plus de visites.

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Le filtre Google Penguin finit donc très souvent par tuer un site dans son ensemble, mais la sanction intervient bel et bien sur des requêtes et des pages spécifiques.

C'est la raison pour laquelle nous analysons un profil de liens et d'ancres page par page et que nous ne nous laissons pas tromper par le profil général du site! Oui, un profil de liens qualitatifs et d'ancres peut cacher un malus Pingouin…

– Pour en savoir plus sur comment sortir d'un penalty Google Penguin : https://www.eskimoz.be/levee-de-penalite-google-pingouin-retour-dexperience/

[Fichier de désaveu] – Doit-on encore utiliser le fichier de désaveu de Google ?

L'outil de désaveu de Google nettoie les liens qui sont mauvais pour votre référencement. Autrement dit, de ne plus les prendre en compte. Cependant, certaines mises à jour sont arrivées entre-temps – dont la dernière en date de Google Penguin – remettant en cause la pertinence de cet outil de référencement. Alors, que disent les hommes sur le terrain?

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Les 43% de réponses négatives renforcent l'affirmation de Google selon laquelle sa dernière mise à jour Google Penguin 4.0 ne prend plus en compte les liens toxiques. Selon les participants, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser le fichier de désaveu car les liens sont déjà désavoués dans le fonctionnement normal de l'algorithme.

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Examen Eskimoz : le fichier Google Disavow fonctionne-t-il toujours ?

Même si la dernière mise à jour de Google Penguin (4. 0) permet à l'algorithme de ne plus prendre en compte directement les mauvais liens, je pense qu'on n'est jamais trop prudent en SEO. Entre ce que dit Google et la réalité, il n'est pas rare de trouver des différences.

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Aussi, pour une action qui prend peu de temps et qui apporte une protection supplémentaire, nous recommandons de l'utiliser quand même à partir du moment où la quantité/proportion des liens toxiques est importante. Par exemple, avec 5% de mauvais liens, pas besoin de s'en soucier!

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– Découvrez ce que dit Google sur le sujet : https://support.google.com/webmasters/answer/2648487?hl=fr

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Bonus de référencement

Découvrez dans cette partie tout ce qui est directement ou indirectement lié au SEO. Plus précisément, tout ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur le référencement de votre site.

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[SEA Synergy] – Vous pensez qu'une campagne Adwords peut avoir un impact sur votre SEO?

Ce sujet a longtemps été débattu. En effet, Google est toujours resté catégorique sur ce sujet : le SEA n'a aucun impact sur le SEO. Alors que dit le sondage?

Décidément, on aurait mieux fait de laisser la question close pour sortir une tendance plus marquée. Néanmoins, on constate que le sondage penche plus vers le non avec 25% de réponses contre seulement 17% pour la réponse oui.

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Avis Eskimoz : le SEA a-t-il un impact sur le SEO?

De nombreux tests internes nous montrent qu'une contribution de trafic importante et rapide améliore les performances SEO dans certains cas. On peut donc imaginer qu'en mettant en place une campagne Adwords spécifique sur une page en particulier, cela pourrait envoyer des signaux positifs à Google et donc augmenter ses performances SEO. La landing page doit encore offrir une bonne expérience utilisateur étant donné que le machine learning de Google prend de plus en plus de place dans la recherche.

Ce test est à prendre à mi-chemin car de nombreux autres critères sont pris en compte en parallèle : notoriété de la marque, expérience utilisateur, niveau de concurrence, etc.

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Pour nous, Google Adwords aurait bel et bien un impact sur le référencement, mais seulement sous certaines conditions. Imaginez la situation suivante. Une position payante draine dix fois plus de trafic que la première position SEO sur la requête principale du site. Dans ce cas, le référencement payant pourrait avoir un impact positif sur le positionnement naturel du site.

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– Pour aller plus loin sur les synergies SEO SEA : https://www.eskimoz.be/complementarite-seo-sea/

[Synergie SMO SEO] – Vous pensez qu'une bonne stratégie social media peut avoir un fort impact sur votre référencement?

Certains se demandent encore si le SEO fonctionne seul (oui, c'est fou!) ou s'il est plus rentable de l'utiliser en conjonction avec d'autres canaux d'acquisition. Découvrez sans plus tarder les réponses au sondage.

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Les résultats montrent que nous sommes toujours en pleine transformation numérique compte tenu de l'écart des réponses. En effet, la question ne s'est pas posée depuis longtemps : avoir une bonne présence et activité sur les réseaux sociaux peut considérablement booster votre référencement.

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Avis Eskimoz : les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le SEO?

Tout comme le marketing hors ligne, tout ce qui affecte directement ou indirectement la popularité de votre marque/site aura un impact sur votre référencement. Les réseaux sociaux sont donc devenus incontournables dans la mise en place d'une bonne stratégie SEO et plus largement d'une stratégie digitale globale efficace.

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[Réseaux sociaux] – Quel réseau social a le meilleur impact sur votre SEO?

Les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus importants dans le SEO. Indispensable aujourd'hui, on se demande ici quel est le réseau social qui influence le mieux Google dans le référencement de vos sites!

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Avec 75% de réponses pour Twitter, soit 3/4 des résultats, nous privilégierons ce réseau social pour optimiser notre stratégie SEO. A noter que Twitter est très pratique pour dynamiser et relancer l'activité vers les anciennes pages.

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Attention, Instagram ne fait pas partie de l'enquête et semble prendre de l'ampleur ces derniers temps, notamment sur les problématiques de référencement e-commerce. On peut aussi s'intéresser à Pinterest dans des secteurs spécifiques comme la décoration où l'image peut inciter à l'achat contrairement à d'autres activités.

Avis Eskimoz : quel réseau social privilégier dans sa stratégie SEO?

Vous vous demandez toujours pourquoi nous utilisons encore Twitter? Bon ok voici deux liens intéressants pour clore le débat!

http://www. journaldunet.com/solutions/seo-referencement/smo-et-seo-l-impact-d-un-tweet-sur-le-referencement-naturel.shtml https://www.stonetemple.com/how-does-google -index-tweets-today-how-the-new-twitter-deal-will-impact-seo/

Twitter est très puissant pour booster votre référencement à partir du moment où il est utilisé correctement et donc le contenu partagé génère de l'intérêt.

– Pour aller plus loin sur l'impact des réseaux sociaux sur le SEO : https://www.eskimoz.be/le-referencement-social-un-levier-du-referencement-naturel/

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[Domaine expiré] – Comment tirer le meilleur parti d'un domaine expiré ?

L'utilisation des noms de domaine a toujours été un très bon levier SEO. Néanmoins, les pratiques ont évolué dans le temps suite aux mises à jour correctives de Google. Alors suffit-il encore de faire une simple redirection 301 pour bénéficier du jus d'un nom de domaine expiré? La réponse ici!

Avec 62% de réponses favorables à la solution "Créer un site", nous constatons qu'il est préférable de créer un nouveau site sur le nom de domaine expiré en plaçant des liens vers le nom de domaine principal plutôt que de simplement rediriger vers le 301 sans autre précision action.

Avis Eskimoz : Devez-vous rediriger un domaine expiré ou créer un site dessus pour améliorer votre référencement?

Pendant longtemps, le choix du nom de domaine et son utilisation ont suscité des débats dans le monde du référencement. Concernant l'achat de noms de domaine expirés, pendant longtemps il suffisait de faire une simple redirection pour bénéficier du jus de l'ancien site. Cependant, les choses ont beaucoup changé ces dernières années. En effet, certains tests montrent même que cela peut avoir un impact inverse et donc négatif pour le SEO, comme ici :

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– Cas pratique : http://www.nilstalibart.fr/rachat-domaine-redirection-301/

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Il est inutile dans l'exemple présenté ci-dessus d'étudier les nombreuses pratiques SEO négatives qui peuvent résulter d'une simple redirection d'un domaine vers un autre et semble pouvoir provoquer des baisses importantes de positionnement.

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Les mœurs ont évolué et aujourd'hui il est donc recommandé de créer un site sur le domaine expiré afin de l'utiliser comme site satellite en renvoyant simplement des liens contextualisés.

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Enfin, pour gagner du temps, nous recommandons que tous les nouveaux projets démarrent un thème de qualité avec un nom de domaine expiré. Il ne faut pas hésiter à investir massivement lors du lancement d'un projet car dans certains cas vous pouvez gagner plusieurs mois/années de référencement!

– Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un nom de domaine expiré : http://fr.slideshare.net/patrice7158/rfrencement-naturel-avec-noms-de-domaines

[Pénalité manuelle] – Recevons-nous forcément un message dans la Search Console de Google lors d'une pénalité manuelle?

On se demande ici ce que Google communique aux webmasters en cas de sanction manuelle. En effet, si la réponse à cette question était positive, cela impliquerait que si vous êtes pénalisé sans avoir reçu de message dans la Search Console de Google alors vous feriez face à une pénalité algorithmique et non manuelle. N'oublions pas que ce sont les Webmasters qui alimentent la SERP. Google a donc tout intérêt à communiquer avec ces « prescripteurs » pour offrir toujours plus de qualité à ses utilisateurs. Que dit le sondage?

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Avec 53% de réponses négatives, ce sondage offre la majorité au principe qu'on ne reçoit pas toujours un message de Google quand on est pénalisé manuellement. Même si dans la majorité des cas Google envoie un message, on peut en effet imaginer que dans certains cas bien précis, Google n'en envoie pas forcément un.

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Avis Eskimoz : Google envoie-t-il toujours un message dans la Search Console lorsqu'il y a une pénalité manuelle?

Ce que nous savons des pénalités de Google, c'est qu'il vaut mieux recevoir une pénalité manuelle qu'une pénalité algorithmique. En effet, vu le nombre de filtres et de critères de classement présents dans l'algorithme, être pénalisé sans indication revient à devoir chercher une aiguille dans une botte de foin.

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L'avantage de la pénalité manuelle est surtout que vous savez immédiatement que vous avez été pénalisé et pour quelles raisons!

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C'est aussi pour cela qu'on sort généralement beaucoup plus vite d'une pénalité manuelle. Prenons l'exemple de la pénalité algorithmique de Penguin, certains sites ont dû attendre plus d'un an entre la mise à jour 2.1 et 3.0 pour pouvoir enfin savoir s'ils pouvaient ou non sortir de cette exclusion.

– En savoir plus sur l'annonce de Google par Matt Cutts : http://searchengineland.com/google-now-reports-practically-all-manual-actions-136822

– Pour en savoir plus sur le comportement de Google face à une sanction manuelle ou algorithmique : https://www.eskimoz.be/les-penalites-algorithmiques-et-manuelles-de-google/

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[Réseau de sites] – Pensez-vous que Google peut pénaliser un réseau de sites basé uniquement sur une adresse IP similaire ?

Nous nous posons ici la question de l'utilisation d'une même IP pour plusieurs sites et quel pourrait être le comportement de Google à cet égard. Alors qu'en pensent les répondants?

Même si la différence n'est pas très représentative, la balance penche vers le non avec 53% contre 47% pour le oui. On peut se demander si les personnes interrogées ont bien compris la nuance de la question qui se retrouve dans la « base unique ».

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Avis Eskimoz : Google peut-il pénaliser un site uniquement sur l'adresse IP?

La réponse est définitivement non. Avoir une adresse IP similaire sur deux sites différents n'est pas un critère pénalisant. On peut penser au serveur mutualisé comme exemple, le contraire serait absurde! En revanche, nous déconseillons fortement d'utiliser la même IP sur plusieurs sites satellites pour un usage SEO car c'est clairement un domaine suspect par les évaluateurs qualité de Google.

Alors non, ce simple critère ne suffit pas à vous pénaliser, mais oui, c'est un moyen qui permet à Google de tracer facilement un réseau de sites. Pour ceux qui s'intéressent au Private Blog Network (PBN) "Blog SEO" et qui souhaitent aller plus loin dans la gestion de leurs réseaux de sites, voici deux solutions intéressantes :

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https://whm-cpanel-tutorial.fr/serveur-pbn-reseau-de-blogs-prives/ https://www.power.space/

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[Salaire] – Quel est le salaire d'un consultant SEO junior pour son premier emploi à Paris?

Le SEO est-il une branche professionnelle rentable? C'est la question que nous nous posons ici pour savoir quels sont les salaires annuels moyens proposés dans ce secteur d'activité.

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