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SEO Vs SEA : quelle stratégie choisir pour votre référencement?

En matière de communication web, le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont régulièrement opposés comme deux tactiques SEO concurrentes. Mais il s'agit bien plus d'une complémentarité participant à une stratégie marketing globale.

Définition Seo Sea

1. SEO vs SEA : Quelle stratégie choisir pour votre SEO? 1. 1. SEO vs SEA : quelle définition, quelle différence? 1. 1.1. Logique et objectifs du SEO : une stratégie multicanal à moyen-long terme
2.1.2. Logique et objectifs du SEA : une stratégie ROI à court terme
1. 2.1. Testez et apprenez
2. 2.2. Mots clés
3. 2.3. Le contenu éditorial du site
4. 2.4. Notoriété

Référencement Mot Clé

Le SEO, ou Search Engine Optimization, s'intéresse essentiellement à l'optimisation d'un site web, notamment dans ses aspects techniques et éditoriaux (expérience utilisateur), afin d'améliorer son référencement naturel, maximiser sa visibilité et le positionnement de ses pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO est au cœur d'une stratégie d'Inbound marketing.

Stratégie Référencement Seo

Le SEA, ou search engine advertising (Adwords), génère une visibilité immédiate par l'achat de mots clés et vise, à plus court terme, à augmenter le trafic et le taux de conversion sur un site internet.

Le référencement naturel et le référencement payant sont des piliers de votre stratégie webmarketing.

SEO + SEA = SEM (marketing sur les moteurs de recherche)

Référencement Seo Avancé Et Standard

A la stratégie SEM on peut ajouter la technique SMO (Social Media Optimization ou Optimisation sur les réseaux sociaux). Ces leviers de marketing digital fonctionnent aussi bien pour les grands groupes que pour les petites structures, associations, coopératives ou fondations à la recherche de contributeurs ou d'adhérents.

Référencement Seo Superdry

SEO vs SEA : Quelle stratégie choisir pour votre SEO?

1. SEO vs SEA : quelle définition, quelle différence?

1.1. Logique et objectifs du SEO : une stratégie multicanal à moyen-long terme

Le référencement ou référencement naturel (organique) se déploie sur plusieurs mois.

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Elle consiste tout d'abord à diagnostiquer le site internet et son environnement numérique :

Audit technique du site et identification des facteurs bloquant le référencement naturel du site internet Analyse sémantique et identification des mots clés stratégiques pour l'activité Analyse de popularité et évaluation des backlinks (liens entrants ou liens provenant de sources externes) Analyse sectorielle et concurrentielle

Elle repose alors sur une stratégie globale comprenant :

la production éditoriale : il s'agira de définir une ligne éditoriale et ses champs lexicaux, de baliser et d'enrichir les contenus. Publication régulière sur le site internet et les réseaux sociaux : la fraîcheur des contenus (articles, photos, vidéos, infographies) est un des critères de bon positionnement dans les SERPs (Search Engine Results Pages). rechercher). La diffusion sur les réseaux sociaux permet de développer la visibilité et la popularité ainsi que de générer du trafic sur le site internet de la marque. Le suivi d' indicateurs techniques et statistiques, la validation de points clés pour la visibilité du site : indexation des pages, correction des erreurs d'affichage ou de liaison (liens internes cassés), augmentation de la vitesse de chargement des pages, critères d'éco-conception pour un site qui est plus accessible, plus rapide et aussi plus "vert"… Outils d'analyse : Google Analytics, Search Console, Screaming Frog.

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Le netlinking : grâce au maillage de liens qu'il génère dans l'écosystème web, il permet de gagner en visibilité, en popularité, et donc en positions naturelles sur les moteurs de recherche.

1.2. Logique et objectifs du SEA : une stratégie ROI à court terme

Le SEA ou référencement payant correspond à une campagne de promotion sur les moteurs de recherche. On parle aussi de campagne Google Ads, de publicités au CPC (coût par clic) ou encore de liens sponsorisés apparaissant dans les premières positions des résultats.

Seo Local Référencement

Le SEA est un levier d'immédiateté agissant sur l'achat de mots clés. Il vise à acquérir rapidement du trafic sur site, à booster des ventes ou des adhésions, à générer des interactions et des abonnés, à convertir des visiteurs en prospects, clients ou membres d'une association!

2. Points de convergence SEO / SEA et logiques complémentaires pour votre marketing en ligne

Le SEO et le SEA se complètent et s'influencent mutuellement.

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2.1. Testez et apprenez

Le SEA révèle et valide les carences d'un site et du SEO : essence d'arbre, carences techniques, construction de pages web, landing pages mal ou pas optimisées, contenus inappropriés ou sans intérêt… En effet, si malgré un bon taux de clics sur vos annonces publicitaires (rédigées avec soin, bien sûr), vous constatez un taux de rebond élevé sur votre site et enregistrez peu de conversions, il est peut-être temps de revoir votre contenu ou l'architecture du site… Les statistiques délivrées par une campagne SEA peuvent ainsi être riches d'enseignements, ils peuvent guider et alimenter le SEO… qui lui-même améliore l'impact du SEA…!

Améliorer Son Référencement Seo

2.2. Mots clés

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Quand le travail de référencement naturel porte sur un travail en profondeur de l'univers lexical et sémantique (notamment en définissant des clusters sémantiques ou des champs lexicaux permettant de drainer un maximum de trafic qualifié), la campagne Adwords sera basée sur des mots – ultra-ciblés voire des clés ultra-concurrentielles sur lesquelles il est généralement plus difficile de se positionner en référencement organique (cas de forte concurrence et d'enchères élevées).

A l'inverse, l'analyse des requêtes Google lors d'une campagne Adwords permettra d'identifier de nouveaux mots-clés générant un volume important de recherches.

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2.3. Le contenu éditorial du site

L'optimisation d'un site pour les moteurs de recherche (SEO) aura des conséquences sur les résultats d'une campagne de référencement payant. Plus l'architecture de votre site et les landing pages structurées seront optimales, plus le contenu sera pertinent et en adéquation avec la demande de l'internaute, plus vos visiteurs s'attarderont sur vos pages, ce qui augmentera par la même occasion votre score de qualité (niveau de qualité d'une annonce). Ce niveau de qualité est un score attribué par Google pour votre campagne Adwords et fait partie des critères de positionnement des annonces payantes. Et justement, un bon score de qualité améliore le classement d'une annonce ; la qualité augmente le CTR (taux de clics) et augmente le ROI (retour sur investissement).

2.4. Notoriété

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Combinés, le SEO et le SEA renforcent la notoriété et la légitimité de la marque. Une double présence dans les résultats du moteur de recherche (annonce sponsorisée + lien naturel du site) renforcerait la confiance des internautes.

SEO et SEA ne se cannibalisent pas mais se complètent. Le SEO et le SEA sont deux canaux d'acquisition complémentaires qui peuvent améliorer la visibilité d'une marque sur les moteurs de recherche. Cependant, ils poursuivent deux stratégies différentes.

Référencement Seo Avancé

Le SEA poursuit un objectif de croissance d'audience en achetant du trafic via une campagne publicitaire sur le réseau Google. Elle peut être intéressante dans le cadre d'une opération spéciale (lancement d'un nouveau service, campagne de financement participatif, etc.) ou d'une journée portes ouvertes. Le SEO déploie une stratégie de visibilité et d'image pour renforcer la popularité d'un site et la légitimité d'une marque. Il vise à attirer naturellement un public qualifié.

Si chacun des leviers a sa logique et ses effets propres, le référencement naturel et le référencement payant fonctionnent en effet en synergie dans le cadre d'une stratégie marketing plus globale. Un bon dosage et une utilisation pertinente de ces techniques, selon vos objectifs, révéleront tout leur potentiel.