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SEO Vs SEA : SEO naturel ou SEO payant?

Le volume et la pertinence de ce trafic sont des éléments centraux pour évaluer la qualité d'une stratégie SEO, mais il convient de se demander quels canaux d'acquisition privilégier en fonction de la pertinence et des coûts d'acquisition de trafic. d'un site web. Dans cette analyse, référencement naturel et référencement payant se livrent une bataille acharnée. Avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients, ils sont souvent mis dos à dos… A tort? Peut-être! 1ère Position, agence SEO depuis 1999, vous donne les clés pour savoir si vous devez privilégier le référencement naturel ou le référencement payant.

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Référencement naturel ou référencement payant : qu'est-ce que c'est?Définition du référencement naturel
Les avantages du référencement naturel
Définition du référencement payant
Les avantages du référencement payant
Quand se concentrer sur le SEO?
Quand faut-il privilégier l'EES?
Doit-on choisir entre le référencement SEO et le référencement SEA?

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Référencement naturel ou référencement payant : qu'est-ce que c'est?

Définition du référencement

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) désigne l'ensemble des actions et optimisations d'un site web pour le rendre plus visible aux internautes sur les moteurs de recherche. Le positionnement sur la page de résultats de Google, par exemple, est obtenu en analysant des centaines de critères sans qu'aucun accord pécuniaire ne soit conclu entre Google et l'administrateur du site. C'est ce qu'on appelle le référencement organique. En mettant en place les différentes techniques de référencement et en ciblant les bons mots clés, le webmaster s'assure de générer du trafic sur le long terme.

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Des études montrent que les internautes font beaucoup plus confiance aux sites bien positionnés.

Les avantages du référencement naturel

Trafic régulier : Les positions acquises naturellement sont souvent beaucoup plus durables. En effet, il est très rare de voir une baisse de vos positions en très peu de temps sauf en cas de pénalité par exemple. À moins qu'il n'y ait une forte baisse du volume de requêtes, vous obtiendrez un trafic régulier et soutenu vers votre site. Une source de trafic peu coûteuse : Le référencement naturel est assez technique, il nécessite une expertise et des connaissances dans le domaine du numérique. Grâce à des spécialistes du référencement (agence SEO, consultant, etc.), vous gagnerez en visibilité naturelle sans avoir à débourser d'argent pour une campagne publicitaire. Une meilleure image de marque : La visibilité de votre site contribue à la notoriété de votre entreprise. Des études montrent que les internautes font beaucoup plus confiance aux sites bien positionnés. De plus, en vous positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous apportez généralement des réponses et des solutions aux besoins des internautes, améliorant ainsi votre image de marque Meilleurs prospects : Un site bien positionné est souvent un site agréable et à jour site. journée. Cela encourage un meilleur engagement des visiteurs et donc plus de conversions. Plus de crédibilité et de confiance : Un bon référencement naturel influence également les internautes sur la crédibilité de votre entreprise et de votre offre. Certains se détournent souvent des publicités (PPC) au profit des résultats organiques (SEO). Durabilité : Contrairement à la recherche payante, le trafic organique ne se tarit pas dès que votre budget est atteint. Les efforts et le travail fournis pour le référencement naturel sont bien mieux amortis dans le temps, car les résultats sont durables.

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Définition du référencement payant

Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) désigne la création et l'optimisation de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Pour Google, les annonceurs utilisent le système d'enchères pour diffuser leurs annonces via Google Adwords. La rémunération peut être basée sur le CPM (Coût pour mille), le CPC (Coût par clic) ou le CPA (Coût par acquisition).

Les avantages du référencement payant

En quoi la recherche payante diffère-t-elle de la recherche organique ? Avec des taux de clics élevés et une plus grande confiance dans les résultats organiques, pourquoi une entreprise se tournerait-elle vers la recherche payante ? Voici quelques avantages du référencement payant (SEA) :

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Augmentation immédiate du trafic : Dès que vos annonces sont meilleures que la concurrence (qualité et prix), elles sont visibles. C'est un bon moyen si vous avez besoin d'une visibilité rapide. Annonces améliorées : les annonces sponsorisées sont de véritables publicités. Les annonceurs choisissent et disposent de fonctionnalités supplémentaires pour les rendre plus attractifs : liens sitelinks, numéros de téléphone, adresse, call-to-action, horaires, tarifs… Une bonne flexibilité : Selon la période et la saisonnalité, vous pouvez faire varier votre budget et vos annonces pour dépenser votre budget plus efficacement. La réparation d'une campagne SEA est simplifiée : vous pourrez supprimer les recherches indésirables et augmenter le retour sur investissement. Strict respect du budget : Le SEA permet un contrôle très strict du budget. C'est l'annonceur qui choisit combien il est prêt à dépenser par jour avec une limite précise à ne pas dépasser. Trafic qualifié : Un bon paramétrage permet de n'obtenir que du trafic qualifié et pertinent pour augmenter le taux de conversion. – Suivi détaillé : Grâce aux statistiques et au tracking, vous pourrez connaître les annonces les plus performantes et adapter votre budget au retour sur investissement. Stabilité : AdWords ne connaît pas les mêmes turbulences que les résultats organiques. Les changements ont un impact beaucoup plus faible et sont plus faciles à gérer.

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SEO vs SEA : opposition ou complémentarité?

Le SEO et le SEA ont chacun des caractéristiques particulièrement pertinentes pour donner de la visibilité à un site internet. Pour simplifier la question, on peut se baser sur un tableau.

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Quand se concentrer sur le SEO?

– Lorsque vous avez besoin de trafic sur le long terme – Lorsque vous n'avez pas un gros budget à dépenser – Lorsque vous souhaitez être indépendant

Quand faut-il privilégier l'EES?

– Lorsque vous suivez de fortes saisonnalités – Lorsque vous souhaitez avoir des résultats immédiats – Lorsque vous souhaitez parfaitement maîtriser votre budget

Doit-on choisir entre le référencement SEO et le référencement SEA?

Vous l'aurez compris : le choix entre SEO et SEA dépend de chaque situation, des mots clés ciblés, de chaque projet web et des objectifs. D'un projet à l'autre, certains auront tendance à privilégier le SEO afin de limiter les coûts d'acquisition et d'obtenir une position privilégiée sur le long terme. D'autres préféreront obtenir immédiatement et avec moins d'effort une meilleure position que les résultats naturels et un meilleur ciblage. En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos attentes, une agence de référencement web peut vous orienter vers les meilleurs leviers d'acquisition de trafic.

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39;avoir des revenus réguliers grâce au SEO.

Cependant, il est souvent conseillé de traiter le SEO et le SEA comme des canaux d'acquisition complémentaires. Une stratégie hybride vous permet de répondre rapidement à vos besoins de trafic et de conversion avec le SEA tout en investissant intelligemment des ressources dans vos positions naturelles pour des résultats à long terme avec le SEO. Dans tous les cas, atteindre la première page de Google est indispensable pour acquérir du trafic car moins de 10% des internautes vont au-delà de cette page. Pour un nouveau site internet, développé à partir d'un nouveau nom de domaine, il est indispensable de rechercher du trafic via SEA pendant plusieurs mois, afin de développer votre chiffre d'affaires. En effet pour un domaine récent, sans autorité, il faut en moyenne 12 mois avant d'avoir des revenus réguliers grâce au SEO. Les premières ventes, par exemple sur un site e-commerce, arrivent parfois 6 mois après le lancement du site. Qui peut se passer de revenus tant que le référencement est payant? Qui peut manquer le grand moment de l'année? Personne! Alors pensez SEA et SEO pour maximiser votre chiffre d'affaires et vos résultats.

Les avantages d'une stratégie de référencement SEO et SEA :

– Tester des mots-clés (données de conversion…) via une campagne PPC avant de les intégrer dans la stratégie SEO – Augmenter le trafic global en ajoutant des clics sur des liens payants et organiques- Privilégier les mots-clés PPC coûteux dans la stratégie SEO pour limiter les coûts – Tester de nouvelles pages, de nouveaux contenus et landing pages avec SEA avant de les intégrer dans la stratégie SEO – Occupez la SERP et gagnez en visibilité avec des résultats organiques et payants – Affinez les parcours d'achat en proposant des pages et canaux d'acquisition sur-mesure

Travailler avec une agence de Search Marketing comme 1ère Position permet de développer une stratégie optimale de référencement payant et naturel. En travaillant avec nos chefs de projets SEO et SEA ainsi que les rédacteurs web, nous mutualisons nos expertises pour la réalisation d'un projet web viable et rentable en contrôlant au plus près les coûts d'acquisition.