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Site Web En Javascript & SEO : Comment Eviter La Catastrophe?

React, Vue, Angular, Backbone, Ember, Aurelia sont des frameworks JS qui font fureur. Ils offrent certainement de nombreux avantages : flexibilité, rapidité de développement et langage unique. Mais nous restons perplexes quant à l'efficacité de ces technologies pour le référencement.

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Ces dernières années, ces technologies ont le vent en poupe car elles sont promues directement par Google. Lequel n'hésite pas à communiquer sur sa capacité à indexer ces sites. De plus, les agences de développement tirent souvent des conclusions trop hâtives sur le bon référencement de ces sites en Javascript.

L'argument imparable souvent utilisé est qu'Angular est forcément "SEO friendly" puisqu'il a été développé par les ingénieurs de Google. Cependant, chez Search Foresight, nous restons très perplexes quant à l'efficacité d'un site développé à l'aide de ces technologies. Surtout quand il s'agit de répondre à des demandes concurrentielles. Un Framework JS, à ce jour, n'a aucune chance de performer en SEO sans quelques adaptations que nous décrivons dans cet article.

Les sites basés sur JavaScript offrent de grandes opportunités en termes d'expérience utilisateur, car ils sont généralement plus interactifs et plus rapides à utiliser. Traditionnellement, les moteurs de recherche ne lisent que le code HTML d'un site Web. Mais au fil des années, ils ont su développer leur capacité à rendre JavaScript crawlable et indexable, non sans effort pour un moteur cherchant à optimiser son temps de crawl.

A travers ce schéma, nous visualisons deux situations que le moteur rencontre lors de son crawl quotidien du web.

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1. Contenu Html classique : Google crawle un site avec un rendu html direct. Il le restitue et l'indexe dans son infrastructure. 2. Contenu Javascript : le crawl de Google est différé jusqu'à ce que Googlebot dispose de toutes les ressources disponibles pour traiter ce contenu. De plus, il faut environ 5 secondes pour générer le rendu de la page et ainsi s'assurer que tous les appels aux fichiers statiques ont tous répondu correctement.

Autrement dit, Google passe trois fois plus de temps à traiter une page allant de son crawl, son indexation et surtout le rendu de son contenu. Comme vous le savez, les entreprises privées qui sont à l'origine des moteurs de recherche ont le souci constant d'optimiser le temps de crawl dû aux milliards de sites à explorer quotidiennement. Et comme le crawl budget, vous devez faciliter ses passages pour que son travail d'indexation se déroule dans les meilleures conditions, pour promouvoir votre site dans les pages de résultats.

De plus, avec la communication positive de Google sur sa capacité à crawler et indexer un site en JavaScript, peu de référenceurs confirment qu'un site avec un framework JS fonctionne sans aucune intervention sur la génération de contenu html et ses URLs. Et malgré l'enthousiasme de vos développeurs ou de votre agence technique qui profitent de ce choix technologique, il est impératif, pour le moment, d'activer une solution de génération HTML, faute de quoi votre refonte sera tragique.

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Indicateurs d'aide à la décision

Dans votre réflexion, vous devez toujours garder à l'esprit votre part de trafic Search qui réalise votre audience. Si cette part est ou doit devenir importante, la refonte de votre site avec un Framework Javascript aura un impact sur la visibilité naturelle de votre site ainsi que sur les enchères de vos annonces payantes (SEA). En effet, vous risquez de payer plus cher vos mots clés si Google ne comprend pas bien votre contenu.

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L'international est aussi un sujet à prendre en compte car peu de moteurs de recherche sont vraiment capables de comprendre le contenu de votre site en JavaScript sans SSR.

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Différence entre la RSE et la RSS

– Dans l'approche traditionnelle (rendu côté serveur), un navigateur ou Googlebot reçoit le code HTML qui décrit entièrement la page. La copie du contenu est déjà là – votre navigateur (ou Googlebot) a juste besoin de télécharger du CSS et de "peindre" le contenu sur l'écran. Les moteurs de recherche n'ont généralement aucun problème avec le contenu rendu par le serveur. – L'approche de rendu côté client devient de plus en plus populaire et un peu différente et parfois les moteurs de recherche ont du mal à faire le lien. Ici, il est assez courant qu'au moment du chargement initial, un navigateur ou Googlebot obtienne une page HTML vierge (avec peu ou pas de copie de contenu). Ensuite, la magie opère : le JavaScript télécharge de manière asynchrone la copie du contenu depuis le serveur et met à jour votre écran (et modifie le DOM). – Si vous avez un site Web rendu côté client, vous devez vous assurer que Google peut l'explorer et le rendre correctement.

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En effet, le principal obstacle d'un site utilisant ces technologies sera de charger le contenu à l'appel du navigateur (côté client) avec pour conséquence de ne pas voir son contenu présent dans le code.

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Que recommande Google ?

Le Rendu Hybride / Méthode Isomorphe ou Universelle

Le code HTML pré-rendu est envoyé aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Ensuite, le serveur ajoute le JavaScript nécessaire pour mettre votre page en musique.

Des outils tiers existent pour produire la version html nécessaire aux moteurs de recherche : Puppeteer, Rendertron.

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La méthode de Rendu Dynamique / Prérendu

Cette méthode envoie le contenu rendu côté client aux utilisateurs tandis que les moteurs de recherche obtiennent le contenu rendu côté serveur. Ainsi, votre site détecte dynamiquement s'il s'agit d'une requête du moteur de recherche. Et pour ceux qui se posent la question, non ce n'est pas considéré comme du cloaking car le contenu doit être iso.

L'utilisation de fragments échappés ou de la méthode pushstate n'est plus recommandée par Google.

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Les outils de mise en place du pré-rendu : Prerender.io, BromBone, PhantomJS aboutissent à une version statique en cache de vos pages.

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Les meilleurs frameworks JavaScript pour le SEO

Parmi la liste des frameworks, certains disposent nativement de la fonctionnalité de rendu HTML côté serveur pour les moteurs de recherche : React et Angular 2.0. Les autres frameworks doivent fonctionner avec un service de pré-rendu tiers.

Angular et React sont conçus pour le SEO

Les nouvelles versions d'Angular (4 avec Universal) et de ReactJS disposent d'une capacité de rendu côté serveur, ce qui apporte également un certain nombre d'avantages supplémentaires. La mise à niveau vers la dernière version serait la solution idéale pour éviter le rendu SSR classique d'Ajax, qui garantit que tous les moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc. peuvent lire de manière cohérente et précise le contenu de votre site.

Réagir + NextJS

Depuis le début de sa création, React JS prend en charge le rendu serveur. Autrefois on les appelait Application Universal, aujourd'hui c'est une Application SSR (Server Side Rendering). On peut donc toujours faire une React JS Web App server-side.

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La difficulté vient des demandes externes pour récupérer les données. Les appels sont asynchrones et donc la réception des réponses doit être gérée avant le rendu de l'application. Il est également nécessaire de gérer les bibliothèques pour qu'elles soient compatibles SSR.

Next JS est idéal si vous souhaitez mettre en place une application web performante et indexable par les moteurs de recherche.

Pour la gestion des balises méta Title et Description, Next JS utilise la bibliothèque next/head au lieu de react-helmet. Pas de panique, il s'implémente de la même manière.

L'équivalent pour Vue JS est Nuxt JS.

Conclusion

– Pour que votre site Web soit optimisé pour les moteurs de recherche, vous devez vous assurer que les robots peuvent voir votre contenu et qu'ils peuvent voir et suivre votre navigation. Vous pouvez minimiser les risques en fournissant un contenu important au format HTML et en utilisant uniquement JS comme prévu pour des fonctionnalités supplémentaires. – Les moteurs de recherche n'interagissent pas avec la page : le contenu important doit être chargé par défaut et non basé sur l'interaction de l'utilisateur (clic, survol de la souris, défilement, etc.). – Vous devez utiliser des liens : ng-click, onclick ou href="javascript:void(o);" ne peuvent pas être considérés comme des liens (donc non explorés) sauf si vous les incluez également. – Assurez-vous que toutes les ressources nécessaires au rendu sont explorables (non verrouillées dans le fichier robots.txt).

Ces dernières années, ces technologies ont le vent en poupe car elles sont promues directement par Google. Lequel n'hésite pas à communiquer sur sa capacité à indexer ces sites. Les agences de développement en tirent souvent trop de conclusions…