LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Stratégie SEO : 5 outils gratuits ou freemium à connaître

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui vise à booster la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche. L'objectif est d'être visible en première page des résultats de recherche sur un maximum de requêtes des internautes. C'est alors plus de visibilité, plus de trafic et donc plus de conversion.

Seo Consultant Référencement

Le référencement naturel fonctionne sur le long terme, c'est une charge de travail très lourde au début de la stratégie, mais plus le temps passe, moins il faut y mettre d'efforts. En revanche, une fois la stratégie en place, vous ne vous arrêtez plus. Le référencement doit être travaillé tout au long de la vie du site.

Résumé :

Référencement Naturel Seo Alphorm

Les 4 piliers d'une bonne stratégie SEO
5 outils gratuits ou freemium pour votre stratégie SEOExtract People Also Search
Ubbersuggest / Neil Patel
Yooda Insight
Alyzé
Extension SEO détaillée

Les 4 piliers d'une bonne stratégie SEO

Avant de parler d'outils SEO, il faut se demander comment être bien référencé sur Google. Une bonne stratégie SEO repose sur 4 piliers principaux :

Référencement Logiciel Seo

L'aspect technique : on parle plus particulièrement de « ce qu'il y a sous le capot » d'un site internet. Comment le site Web est-il construit et dans quelle mesure Google le comprend-il ? On parlera notamment de crawl et d'indexabilité.
Expérience utilisateur : Google a déjà indiqué qu'en 2021, une mise à jour de son algorithme se basera sur l'UX pour lui donner plus de poids. On parle plus particulièrement de temps de chargement, de responsive design et d'utilisabilité.
Contenu : le contenu est roi, Google s'appuie sur les mots clés d'un internaute pour lui proposer un contenu pertinent. Il faut donc noter que le contenu est très important, tant en quantité qu'en qualité. Le nombre de mots joue également un rôle important dans la rédaction SEO.
Recommandations : les recommandations prennent la forme de liens, communément appelés backlinks. Plus on parle d'un site sur le web, plus il a de poids et d'autorité.
Mettre en place une stratégie SEO, c'est travailler sur ces 4 grands piliers en synergie. Optimiser un seul pilier ne servira à rien.

5 outils gratuits ou freemium pour votre stratégie SEO

Extraire les personnes également rechercher

Extract People Also Search est une extension Chrome gratuite très intéressante pour identifier ses mots-clés de longue traîne. L'outil vous permet d'espionner les résultats de recherche (SERP) et les sites Web de ses concurrents. Lors d'une recherche, Google peut afficher un encart "Les internautes recherchent également :". Cela se produit de temps en temps lorsque vous cliquez sur un résultat et que vous revenez en arrière.

Ces mots-clés sont des requêtes similaires que font les internautes pour trouver le site du concurrent. Nous pouvons donc les utiliser pour notre propre stratégie de mots-clés.

Référencement Naturel Seo Image Libre De Droit

Ubbersuggest / Neil Patel

Ubbersuggest est un vieil outil acheté et remis à neuf par le marketeur américain Neil Patel. C'est désormais un outil SEO freemium complet qui permet :

Référencement Seo Caen

– Suivi des mots clés
– Recherche de mots clés
– Audit SEO
– Suivi du netlinking.
Il peut être utilisé dans une version gratuite moins limitée avec un compte gratuit. Il est surtout très intéressant de faire une recherche par mots-clés. Une fois que nous avons récupéré les mots-clés avec l'extension de navigateur Chrome précédente, nous pouvons les saisir dans Ubbersuggest pour collecter des mesures telles que le volume de recherche, la difficulté des mots-clés ou les résultats SERP.

Yooda Insight

Yooda Insight est un outil de référencement avancé axé sur la recherche et le suivi de mots clés. Plus élaboré qu'Ubbers ne le suggère, il est aussi beaucoup plus cher et beaucoup plus limité dans sa version gratuite. En revanche, il est aussi beaucoup plus fiable et il permet notamment de pouvoir analyser les mots-clés de ses concurrents et de récolter plusieurs métriques. En revanche, il n'est pas possible d'exporter les données dans la version gratuite contrairement à Ubbersuggest.

Alyzé

Une fois que vous avez identifié vos mots-clés, il faut passer à la rédaction et à l'optimisation du contenu. L'époque du bourrage de mots clés est révolue. Aujourd'hui, Google n'attache plus d'importance à la quantité de mots clés mais plutôt à leurs emplacements stratégiques. Certains emplacements ont plus de poids que d'autres, c'est ce qu'on appelle la densité pondérée.

Alyze est un outil freemium qui permet d'analyser la densité pondérée d'une page web, c'est à dire le nombre de fois qu'une requête apparaît dans les principaux emplacements stratégiques de la page. Ne vous fiez pas au pourcentage de densité pondéré, observez seulement si vos requêtes principales apparaissent en haut de la liste.

Alyze est aussi un très bon outil pour réaliser un mini audit SEO de votre site web.

Extension SEO détaillée

Le référencement détaillé est une autre extension Chrome complète qui vous permet d'effectuer un mini audit SEO d'une page Web. Dans l'interface Chrome, en quelques clics, il est possible d'avoir de nombreuses données sur la page visitée, notamment sur son balisage, son accessibilité pour l'internaute (liaison) et pour Google (Crawl et indexation) mais aussi sur son contenu texte ou image.