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Stratégie SEO : Optimisez votre stratégie SEO!

Contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui utilise la publicité, la stratégie SEO (Search Engine Optimization) repose sur le trafic généré par les résultats naturels et non sponsorisés des moteurs de recherche.

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Pour intervenir efficacement dans ce domaine, le référenceur web veille à influencer les 200 critères d'analyse de Google et permet au site de se positionner au mieux. Si la stratégie de référencement naturel repose sur 3 piliers (technique, sémantique et popularité), elle s'ajuste en permanence et vise des résultats à long terme…

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO?

Identification de la concurrence

Dans un premier temps, une stratégie SEO se construit en étudiant la concurrence pour adapter ses actions et ses ambitions en fonction des résultats de la SERP sur votre thématique. A noter que l'acronyme SERP, pour "Search Engine Result Page", désigne la page web générée par un moteur de recherche.

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Concrètement, il s'agit d'identifier tous les concurrents, d'étudier les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, d'auditer leur site internet, d'analyser leur notoriété, de suivre leurs activités sur les réseaux sociaux et d'observer leurs évolutions.

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Bon à savoir : évitez de faire des recherches trop générales qui desservent les grandes marques et les gros sites de vente. Préférez des requêtes plus précises. Par exemple, au lieu de "manteau", optez pour "caban".

Établir les objectifs de la stratégie SEO

Avec une meilleure connaissance de la concurrence et après avoir défini votre public cible, l'élaboration de la stratégie de référencement naturel suppose de se fixer des objectifs avant chaque action. Ici, il est d'usage de s'appuyer sur la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel).

Par exemple, cela pourrait ressembler à ceci : augmenter le nombre de prospects générés par le site Web de 25 % en 6 mois. Pour cela, les pages apparaissant actuellement sur la 2ème page doivent être remontées en 1ère dans les pages de résultats Google.

Bon à savoir : les KPI "Key Indicator Performance" sont des indicateurs clés pour mesurer votre progression : taux de clics, sessions organiques, nombre de pages par session, taux de conversion, etc.

Analyse et audit du site

La stratégie de référencement se poursuit en répondant aux attentes de Google – notamment au niveau de votre site. Cette partie implique une parfaite connaissance du référencement puisqu'il faut déterminer les éléments à travailler en priorité, parmi les nombreux critères de référencement du moteur de recherche.

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Au menu, une centaine de points à analyser comme la technique SEO, l'architecture du site, la revue des mots clés, la dimension "responsive", le netlinking, les backlinks, l'UX (User Experience), etc.

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Bon à savoir : Le référenceur web utilise plusieurs outils (souvent payants) pour réaliser cet audit : Ahrefs, Botify, Semrush, SEObserver, Moz, Allorank ; Hotjar, Google Mobile Test, Google PageSpeed, etc. L'idée étant d'en tirer le meilleur sur certains segments de l'analyse comme le SXO, le suivi du positionnement Google, l'évaluation des backlinks, etc.

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Stratégie SEO : sur quels leviers agir?

Optimisation technique

Plusieurs facteurs techniques influencent la stratégie SEO : HTTPS, HTML, Erreurs 404, Sitemap et Robots.txt font partie des éléments prioritaires à traiter.

Ensuite, il faut considérer les usages actuels qui révèlent que les utilisateurs français passent 3h33 minutes par jour sur leur Smartphone et en ont dépensé 2,25 milliards entre janvier et décembre 2021, soit une augmentation de 9%. De ce fait, le site internet doit impérativement être "mobile-friendly" pour permettre une consultation mobile agréable.

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L'optimisation technique passe aussi par le temps de chargement des pages : Google dispose de trois Core Web Vitals qui influencent directement le positionnement des pages de résultats. Il s'agit du LCP (Largest Contentful Paint) qui mesure le temps d'affichage du contenu principal ; FID (First Input Delay) qui regarde le temps de chargement suite à l'action d'un visiteur ; et le CLS (Cumulative Layout Shift) relatif à la stabilité visuelle des pages.

Bon à savoir : la stratégie SEO prend également en compte la valorisation technique du contenu des pages web : au-delà des mots-clés appropriés, il s'agit d'optimiser les balises hn, les méta descriptions et les URL.

Contenu sémantique pertinent

Au-delà de la dimension technique, l'efficacité d'une stratégie de référencement naturel repose sur la production de contenus pertinents, susceptibles de séduire à la fois les robots indexeurs et les internautes. Cette exigence suppose, d'une part, une recherche de mots-clés apportant du trafic, d'autre part, un texte répondant à l'intention de recherche des visiteurs.

Dans ce domaine, le référenceur web peut activer différents leviers en jouant sur les recherches locales, les requêtes nationales, le trafic international, les questions fréquemment posées ou la longue traîne. Sa stratégie SEO peut aussi s'articuler autour d'un silo sémantique, avec une page "mère" autour de laquelle s'articulent des pages "filles" pour traiter tous les aspects d'une thématique.

Bon à savoir : le contenu vidéo continue de peser sur la stratégie SEO. Saviez-vous qu'en 2022, 82 % du trafic Internet mondial sera lié au streaming et au téléchargement de vidéos?

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Expérience utilisateur

L'UX ou l'expérience utilisateur est au cœur des préoccupations de Google – les dernières mises à jour de son algorithme visent systématiquement à améliorer ce point. Pour la stratégie SEO, cela signifie que le poids de l'humain est de plus en plus important par rapport aux robots d'indexation.

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Il faut donc veiller à certains points clés : faciliter la lecture des pages (table des matières, fil d'Ariane, mise en page esthétique, structure cohérente, etc.), améliorer la vitesse de chargement (au-delà de 3 s, la moitié du trafic est perdu), proposer un site "responsive" (pour séduire de plus en plus de mobinautes) et réduire les pop-ups et publicités envahissantes.

Bon à savoir : pour allier UX et SEO, il faut proposer une navigation intuitive, un maillage interne optimisé et un responsive design responsive site

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Pourquoi penser la stratégie SEO sur le long terme?

Position 0 sur des requêtes spécifiques

Une stratégie de référencement peut cibler la position 0 – à savoir celle tout en haut de la page de résultats Google. Au fil des ans, le moteur de recherche a continuellement redéfini le classement de ses résultats. Aujourd'hui, il mettra en évidence la réponse qu'il considère être la plus pertinente à la question posée. Cela peut prendre la forme d'un texte, d'un paragraphe, mais aussi d'une liste, d'une vidéo ou d'un tableau comparatif.

Bon à savoir : l'objectif de la position 0 n'est valable que pour des demandes spécifiques, avec une question précise.

La longue traîne, la fidélisation et la démarche qualité

Une stratégie de référencement naturel basée sur la longue traîne est un positionnement à long terme : ici, l'objectif est d'attirer des visiteurs vers une demande précise. Ils seront moins nombreux, mais de meilleure qualité. La longue traîne est caractérisée par une séquence de 3-4 mots-clés, constituant une chaîne de mots-clés. Par exemple, au lieu de vous positionner sur le « manteau », qui est très concurrentiel, vous pouvez travailler sur « Où trouver un manteau marin imperméable » pour mieux vendre vos cirés jaunes!

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Bon à savoir : dans la stratégie SEO, il faut distinguer le mot générique "manteau", le mot spécifique "manteau marin" et le mot-clé à longue traîne "où trouver un manteau marin imperméable?" ".

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Link Building, l'atout "recommandation"

Enfin, une bonne stratégie de référencement repose sur la création de liens – à savoir, avoir des liens d'autres sites vers le vôtre. Cette manœuvre consiste à obtenir la recommandation de sites extérieurs, augmentant ainsi votre autorité dans ce domaine. Noté de 1 à 100 par Google, ce dernier reflète directement la qualité de votre site pour le moteur de recherche.

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Pour cela, il s'agit, entre autres, de trouver des sites de qualité dans votre thématique, faisant autorité dans le secteur, de varier leur fréquence et de diversifier les ancres (le texte sur le lien).

Bon à savoir : Au-delà des backlinks, une stratégie de référencement naturel prend en charge le netlinking interne qui sert à maintenir l'internaute sur le site, en le faisant naviguer de page en page vers des contenus de valeur lui permettant d'approfondir encore plus. l'objet.

En constante évolution, Google remet constamment en question ses résultats pour viser la pertinence. Dès lors, il est fortement conseillé d'investir dans un travail de fond qui limite le risque d'une forte baisse des résultats. Plus généralement, en adoptant une stratégie de référencement naturel centrée sur les visiteurs (avec un contenu optimisé, de qualité et une publication régulière), vous limitez davantage les risques d'un bouleversement majeur des résultats lors de la prochaine mise à jour de l'algorithme.