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Stratégie SEO : Stratégie SEO réussie en 5 points clés

Comme on le dit souvent, un bon départ signifie une bonne réussite. Vous venez de débuter dans le SEO, vous avez compris les bases du référencement naturel, mais la mise en place d'une stratégie SEO est indispensable, et peut vous sembler intimidante.

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Une stratégie de référencement rassemble des activités d'optimisation des moteurs de recherche étape par étape. C'est aussi un plan d'action mis en place sur le long terme, afin d'attirer le trafic le plus qualifié possible vers votre site ou votre blog, d'améliorer les taux de conversion des utilisateurs et d'améliorer le classement sur les moteurs de recherche. rechercher comme Google.

Les décisions prises lors du lancement d'un tout nouveau projet ont généralement un impact important sur ce qui se passe ensuite. Avec des bases solides, il est beaucoup plus facile d'obtenir de bons résultats.

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Cela est vrai en général et surtout en matière de référencement. Une bonne stratégie SEO doit déterminer une cible, des indicateurs SEO et des idées de contenus adaptés à la cible.

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La prévision et la planification sont les pierres angulaires d'une campagne de référencement réussie. Jetons un coup d'œil aux 5 facteurs à considérer pour une campagne de référencement réussie.

5 facteurs à considérer pour le succès de votre stratégie SEO

1. Définissez précisément votre cible

La toute première étape pour développer un contenu Web optimisé pour les moteurs de recherche, qui constituera une base solide de la stratégie, consiste à déterminer votre public cible. Habituellement, la définition d'un public cible implique de déterminer son âge, son sexe, son emplacement et, surtout, ses besoins.

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Il s'agit d'avoir une bonne idée de qui sont vos prospects. C'est une bonne idée de créer un personnage de votre client cible en le décrivant en détail.

Qu'est-ce qu'un personnage ? Un persona est une description détaillée d'une personne fictive, qui rassemble les principales caractéristiques de votre clientèle cible.

« La vision stratégique de la marque est portée par des profils de personnes auxquelles on peut s'identifier. »

Il est extrêmement important pour toute entreprise d'avoir un personnage. C'est la première chose à considérer avant même de commencer à créer une stratégie de marketing de contenu. L'intérêt de cette étape est de "l'humaniser" et de pouvoir l'étudier dans un contexte de consommation, il sera alors beaucoup plus facile de l'utiliser pour mettre en place une stratégie.

Comment créer un personnage?

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– Étape 1 : Informations de base

Résumez les informations démographiques de votre cible telles que l'âge, les antécédents, le sexe et les antécédents scolaires et professionnels.

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– Etape 2 : Responsabilités et entreprises

Ce type d'informations vous donnera une meilleure idée des objectifs, des responsabilités et des défis auxquels vos acheteurs sont confrontés au quotidien.

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– Etape 3 : Qualités et goûts

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Cela vous permet de connaître leurs motivations et leurs peurs.

– Etape 4 : Le résumé

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Les informations recueillies vous permettront de préparer votre argumentaire de vente.

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– Étape 5 : Nommez le personnage

Essayez d'imaginer votre acheteur comme une personne réelle, cela vous permet de vous mettre à sa place et de voir les choses de son point de vue. Ainsi, vous pourrez développer une stratégie adaptée à votre cible.

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Astuce : Créez un persona sous forme de carte d'identité en ajoutant une photo et toutes ses caractéristiques.

2. Définir les objectifs

Vous avez identifié votre cible, c'est une première étape importante, mais se fixer des objectifs est tout aussi important pour mener à bien votre stratégie. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre en tant que site Web ou entreprise ? Vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs pour gagner en visibilité? Vous souhaitez attirer de nouveaux prospects? Vous souhaitez vendre en ligne et augmenter le nombre de ventes réalisées? Avant de produire du contenu, il est important de savoir pour qui ou pourquoi vous développez votre site web, et d'accompagner chaque objectif d'actions et de fonctionnalités pour les atteindre.

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Ces objectifs vous permettront d'avoir une vision précise à long terme de votre stratégie pour votre site internet.

3. Sélectionnez des mots-clés spécifiques

Passons maintenant à un aspect technique propre au SEO. Le choix des mots-clés doit être au cœur de votre stratégie SEO, puisque ce choix est déterminant pour le référencement naturel et déterminera votre position sur les moteurs de recherche. Si vous avez pris le temps de créer un persona spécifique pour votre cible et que vous avez clairement déterminé les objectifs à atteindre, vous repartez avec un avantage. Vous avez juste besoin de trouver les mots-clés qui mettent en évidence ces facteurs.

Pour déterminer les bons mots clés, vous pouvez commencer par une recherche intuitive, qui consistera à se mettre à la place de n'importe quel internaute afin d'imaginer les requêtes tapées par lui dans la barre de recherche. Cette approche est un bon point de départ mais est insuffisante face à la concurrence.

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Afin de compléter cette recherche, vous pouvez vous appuyer sur des générateurs de mots-clés, qui vous permettront d'approfondir le champ lexical de vos mots-clés, et leur volume de recherche. Le but est aussi d'optimiser votre contenu en utilisant des mots clés du même champ sémantique afin d'assurer la variété du champ lexical d'une page. Plusieurs outils vous permettront de faciliter cette étape, comme SEOQuantum par exemple, un outil de référencement sémantique très pratique.

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Cela impliquera de choisir des mots-clés avec un impact de recherche relativement élevé, mais un niveau de concurrence relativement faible. Ajoutez ensuite des termes qui correspondent à votre cible et à votre créneau.

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Assurez-vous également que vos objectifs de mots clés sont raisonnables. Pour la plupart des entreprises, quelques mots-clés suffisent, ce qui facilite le suivi des métriques SEO.

4. Mettre en place une stratégie ciblée et un niveau de trafic adapté

Nous allons maintenant voir en quoi la stratégie SEO s'écarte radicalement des tactiques traditionnelles de marketing des médias de masse. En effet, en matière de référencement, vous êtes presque certain d'obtenir les meilleurs résultats grâce à des stratégies ciblées, et en identifiant une niche à cibler pour votre site web. Le ciblage de masse, en revanche, est plus réservé aux marques célèbres. Pourquoi? Voyons cela ensemble!

Facteurs à prendre en compte lors de l'identification d'un créneau

– Mots-clés : à ce stade de l'élaboration d'une stratégie SEO, les mots-clés les plus recherchés sont déjà utilisés par les grands acteurs.

– Le coût : une campagne SEO bien gérée est une campagne SEO économique. Plus le filet que vous lancez est grand, moins vous avez de chances d'obtenir un retour sur investissement stable.

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– Résultats personnalisés : Google utilise de plus en plus des facteurs personnels/locaux pour déterminer les résultats de recherche. Plus le moteur de recherche possède de données sur un utilisateur, plus il sera en mesure de générer des résultats personnalisés.

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– Attentes en termes de personnalisation : le revers de la médaille est que les acheteurs se désintéressent de plus en plus vite des contenus trop généralistes. Ils veulent des services personnalisés et s'intéressent peu aux produits qui tentent de plaire à tout le monde.

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Identifiez en quoi votre marque est unique

Trouver votre créneau est le meilleur moyen de développer une stratégie de référencement. Examinez de près votre produit, vos services et/ou votre activité et posez-vous les questions suivantes : « Qu'est-ce qui nous rend unique? », « Que pouvons-nous proposer à notre cible que personne d'autre ne propose? »

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Il s'agit de définir ce qui vous rend unique. Identifiez ces facteurs et affinez le profil des acheteurs cibles en conséquence.

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Déterminer un niveau de trafic

Bien que le trafic soit l'une des mesures de référencement les plus couramment citées, il est souvent mal interprété et surestimé. L'augmentation constante du trafic n'indique pas nécessairement le succès de votre stratégie de référencement.

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Un trafic optimal vous permet de gérer un maximum de leads, tout en maximisant les taux de conversion.

"Plus n'est pas toujours mieux quand il s'agit de trafic entrant"

Facteurs à prendre en compte pour déterminer le trafic idéal

– Combien d'employés embauchez-vous et combien de prospects peuvent-ils raisonnablement gérer ? Ne les surchargez pas.

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– Combien de demandes de vente et de service pouvez-vous traiter ? N'utilisez pas trop de ressources.

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– Coûts par prospect. Dans une certaine mesure, il n'est pas difficile d'augmenter le trafic. Mais il n'est pas financièrement judicieux d'y consacrer une part importante du budget.

Choisissez un objectif raisonnable. Augmentez progressivement le trafic jusqu'à ce que vous l'atteigniez. C'est la meilleure façon de maintenir votre objectif, car cela vous donne une ligne de base vers laquelle travailler.

5. Privilégier le taux de conversion

Enfin, en lien avec le point 4, se pose la question des conversions. Si 10 000 personnes par mois visitent votre site, mais que vous n'obtenez qu'une seule vente, c'est beaucoup d'argent gaspillé. Idéalement, autant de visiteurs que possible devraient convertir.

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Il existe de nombreuses façons d'augmenter les taux de conversion et nous en reparlerons dans de futurs articles. C'est ce qui détermine le succès global de votre campagne de référencement et c'est aussi la mesure de référencement la plus importante à suivre lors de l'évaluation des progrès.

Bien qu'il n'existe pas de taux de conversion de 100 %, plus il est élevé, mieux c'est.

Essayez de vous fixer régulièrement des objectifs d'amélioration, en cherchant à augmenter constamment le niveau d'exigence.

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Conclusion

Pour que la campagne de référencement soit un succès, vous devez garder ces 5 points clés à l'esprit.

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Choisissez vos objectifs et vos mesures dès le début, effectuez autant de recherches que possible et surveillez les statistiques et les taux de conversion afin de pouvoir évaluer les performances de votre campagne de référencement.

Il n'y a pas de formule magique qui garantisse le succès SEO d'un site. En suivant nos conseils, vous serez en avance sur la plupart de vos concurrents.