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Top 30 des erreurs de référencement qui pénalisent le référencement de votre site

Les résultats d'une stratégie SEO mettent parfois du temps à être visibles. Cependant, ces résultats peuvent ne jamais apparaître. Pourquoi? Parce que vous faites certaines erreurs qui vous empêchent d'atteindre les premières positions des résultats de recherche. Alors, si votre référencement semble stagner, nous vous conseillons de vérifier que vous ne commettez pas une de ces 30 erreurs courantes!

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Erreurs de contenu courantes qui ont un impact sur le référencement

1. Contenu et informations obsolètes sur le site

Votre ancien contenu peut nuire à l'autorité de votre site Web. Si les moteurs de recherche peuvent privilégier des textes plus récents, avec des chiffres jeunes et des exemples, ils le feront. Pensez à consulter régulièrement vos anciens articles pour les mettre à jour.

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2. Un faible rapport texte/HTML

Le rapport texte sur HTML est la quantité de contenu visible pour les visiteurs par rapport à la quantité de code sur la page. Selon Woorank, un bon rapport texte/HTML se situe entre 25 et 70 %.

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3. Coordonnées introuvables

Les coordonnées sont essentielles à votre site Web afin que vos visiteurs puissent vous contacter. Votre adresse, votre numéro de téléphone ou au moins votre adresse e-mail doivent être facilement accessibles pour aider à créer un sentiment de confiance chez vos visiteurs et même améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

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4. Mauvaise maintenance des pages 404

Les pages d'erreur 404 sont mauvaises pour l'expérience utilisateur et vos conversions. Ils rendent vos visiteurs frustrés de ne pas pouvoir accéder à la page qu'ils veulent ou recherchent. Pour éviter que les internautes ne partent immédiatement, certaines améliorations devraient être apportées aux pages 404. Rendez-les attractifs en jouant sur l'humour par exemple et insérez un call-to-action ou un lien vers la page d'accueil de votre site.

5. Tous vos produits sur une seule page

Pour qu'un site soit performant au niveau SEO, chaque page web doit idéalement se concentrer sur une idée clé (et donc sur un mot-clé principal). Vous avez peut-être eu une superbe idée de design, vous permettant de présenter tous vos produits et services sur une seule page de manière simple et intuitive… Pour les utilisateurs, du moins, car Google risque de ne pas l'apprécier. Imaginez une entreprise avec un mélange d'activités de conseil, de développement de logiciels et de formation professionnelle : mettez tout sur une seule page et les moteurs de recherche auront du mal à comprendre quelles sont ses activités.

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6. Liens vers des pages HTTP sur un site HTTPS

Les liens vers d'anciennes pages HTTP peuvent provoquer un dialogue non sécurisé entre les utilisateurs et un serveur. Cela pénalisera votre référencement.

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7. Pas de texte d'ancrage pour les liens internes

Les liens internes avec des phrases comme "cliquez ici" ou "cet article" sont inutiles du point de vue du référencement. Bien que cela puisse augmenter les clics, vous manquez la possibilité de personnaliser votre texte d'ancrage, l'un des éléments les plus importants du référencement.

8. URL contenant des caractères spéciaux

Les moteurs de recherche peuvent mal interpréter les caractères spéciaux dans vos URL. Faites attention à la façon dont votre CMS traduit les titres de vos articles en liens. Mieux encore : pensez à les écrire vous-même.

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9. URL longues et désordonnées

L'utilisation excessive de connecteurs, de tirets ou de caractères spéciaux peut allonger vos URL. Cela les rendra difficiles à comprendre pour les robots. N'oubliez pas d'être bref, avec seulement les principaux termes.

10. Backlinks dans les communiqués de presse

Avec la dernière version de Panda, Google a clairement indiqué que les communiqués de presse n'aident pas le référencement. Assurez-vous que tous les liens du communiqué de presse sont nofollow. Même conseil pour les annuaires ou autres sites de "basse" qualité…

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11. Oubliez les balises de titre et les méta descriptions

Les balises de titre et les méta descriptions sont des éléments essentiels pour les moteurs de recherche. Ils l'utilisent pour comprendre le sujet de votre contenu et mieux le positionner. N'oubliez pas de remplir ces champs avec un contenu unique.

12. Omettre la balise H1

Abuser du H1 en omettant d'insérer ses principaux mots clés – ou, pire encore, ne pas l'utiliser du tout – revient à se tirer une balle dans le pied en termes de référencement. Même si le H1 peut parfois compromettre le design de rêve de votre page, par exemple parce qu'il prend trop de place, il doit absolument être présent. Après tout, à quoi bon avoir un bon site si personne ne le trouve en cherchant?

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13. Ignorer schema.org

Véritable guide pour les moteurs de recherche, schema.org est un standard pour taguer vos contenus. Ces balises donnent des informations précieuses aux robots de Google et jouent un rôle majeur dans votre positionnement.

14. Des balises de titre trop longues

Les balises de titre de plus de 60 caractères sont coupées dans les SERP. Cela gêne leur lecture pour l'internaute, ce qui peut réduire le taux de clics (et donc votre positionnement).

15. Balises de titre trop courtes

A l'inverse, lorsque vous rédigez une balise title de moins de 60 caractères, vous risquez de rater une occasion d'optimiser votre référencement.

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16. Utiliser de mauvaises redirections

L'utilisation de la mauvaise redirection envoie le mauvais message aux moteurs de recherche. Si vous voulez une redirection 301, mais que vous utilisez une redirection 302, cela entrave votre référencement. En cas de doute, consultez notre guide pour choisir la bonne redirection d'url.

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17. Sitemap.xml non spécifié dans robots.txt

Sans un lien vers votre sitemap.xml dans votre fichier robots.txt, les moteurs de recherche ne comprendront pas entièrement la structure de votre site.

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18. Utilisation excessive de CSS et JavaScript

Vous pouvez ajouter des fonctionnalités à votre site à l'aide de scripts et de modules complémentaires pour vous démarquer de vos concurrents. Mais faites-le avec parcimonie. En intégrant trop d'éléments CSS et JS vous augmentez considérablement le temps de chargement des pages de votre site. Et vous savez à quel point les internautes sont patients de nos jours… Vous perdez beaucoup d'opportunités pour convertir vos visiteurs et impactez négativement votre référencement.

19. Fichiers JavaScript et CSS non simplifiés

Même si vous avez limité le nombre d'éléments CSS et JavaScript, ceux-ci peuvent augmenter le temps de chargement de votre site. Ici, l'objectif est de gagner en vitesse de chargement des pages. En effet, réduire la taille des fichiers JavaScript et CSS permet de gagner de précieuses secondes, ce qui améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Erreurs de conception Web qui nuisent au référencement

La conception de votre site Web contribue au succès de votre entreprise. Votre interface doit d'abord être fonctionnelle et simple d'utilisation pour fidéliser vos visiteurs sur votre site et les inciter à se convertir. Tout cela, beaucoup d'entre vous le savent. Mais ce que beaucoup oublient, c'est que le design a également un impact sur le référencement. Les visiteurs qui restent longtemps sur un site et un faible taux de rebond sont des signes positifs pour Google. Les mots-clés ou les backlinks ne sont pas les seuls éléments influençant votre référencement naturel… Intéressons-nous au design de votre site internet et regardons de plus près les erreurs à ne pas commettre pour booster votre référencement et vos conversions.

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20. Contenu illisible

Le contenu est la base de votre référencement naturel. Les critères EAT de Google exigent aujourd'hui un contenu fiable provenant d'une source experte qui fait autorité dans le secteur. Malgré tous vos efforts pour produire un contenu de haute qualité, s'il est illisible, vous obtiendrez peu d'engagement de la part de vos visiteurs. La présentation est importante, évitez donc :

– Polices difficiles à lire – Paragraphes longs et phrases longues – Paragraphes écrits entièrement en gras ou en italique – Couleurs qui réduisent la lisibilité de votre texte

Numara Software a malheureusement fait cette première erreur. Leurs textes étaient difficiles à lire. Lorsqu'ils ont décidé de changer leur police de 10 pt à 13 pt, ils ont vu leurs conversions augmenter de 133 %.

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21. Utilisation excessive d'images

Pour capter l'attention des internautes et faciliter la lecture d'un long texte, il est bon d'ajouter des images. Mais attention à ne pas en faire trop. Vos images alourdissent votre page et ont un impact sur son temps de chargement. De plus, les pages web qui comportent de nombreux graphismes ne sont jamais celles qui sont les mieux référencées, Google pénalisant les chargements lents.

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22. Un format d'image inadapté

Faites également attention au format de vos images, faites le bon choix entre un JPG et un PNG. Et si le GIF ajoute de l'animation, et parfois une touche d'humour à votre contenu, il s'agit tout de même d'un fichier lourd.

23. Images non personnalisées

Pour illustrer votre site web ou vos articles de blog, vous êtes tenté d'utiliser des images libres de droits provenant de librairies en ligne. Ce choix est tout à fait compréhensible car il vous fait gagner du temps dans la production de votre contenu. Mais avez-vous remarqué que certaines de ces images sont utilisées sur des dizaines voire des centaines de sites ? Les internautes sont désormais tellement exposés à ces images "stockées" qu'ils finissent par les ignorer. En personnalisant vos illustrations vous les rendrez plus pertinentes par rapport au sujet traité dans votre page web et augmenterez vos conversions de 161%.

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24. Images internes brisées

Lorsqu'un fichier image n'existe plus ou que son URL est mal orthographiée, cela impacte négativement votre référencement.

25. Un défilement infini inapproprié

Le scroll infini se retrouve sur les sites one-page et les réseaux sociaux. Ce type de navigation est adapté pour délivrer des informations dites "par paragraphe" où l'internaute n'attend pas forcément une fin. Vous comprenez donc qu'il n'est pas forcément judicieux de mettre en place un scroll infini sur votre site internet. En plus de noyer vos visiteurs dans la masse d'informations, cette navigation est lourde et ralentit le chargement de votre site. En termes de référencement, vous aurez également du mal à vous positionner sur différents mots-clés. Préférez donc un site structuré en plusieurs pages : il sera plus facile à gérer et vous pourrez développer une véritable stratégie de référencement naturel.

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26. Pop-up intrusifs

L'utilisation des pop-up fait débat : certains les trouvent gênants lors de la consultation d'un site, d'autres y voient une réelle opportunité d'augmenter les conversions. Les internautes ont beaucoup de mal avec les publicités qui leur sautent aux yeux, perturbant leur lecture. Évitez les pop-up qui prennent de la place à l'écran et privilégiez des cases plus discrètes, liées au contenu de la page consultée.

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27. Éléments Web remplacés par des images

Les images, lorsqu'elles sont utilisées correctement, peuvent optimiser votre page. En revanche, évitez à tout prix de remplacer des éléments de conception web (par exemple un bouton) ou un contenu textuel par une image. Si vous utilisez ce média comme principal moyen de navigation, les moteurs de recherche auront du mal à comprendre sa signification. Votre référencement en prendra inévitablement un coup…

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28. Texte en image

Sur le web, on trouve souvent des images contenant du texte – plus concrètement : des images sur lesquelles du texte a été ajouté directement avec un logiciel de retouche photo. Si cette pratique se justifie dans certains cas, par exemple pour des contenus destinés à être partagés sur les réseaux sociaux (image en première page d'un article de blog, etc.), elle est cependant à éviter si possible.

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En effet, Google ne sait pas "lire" une image comme un humain. Le texte inclus dans l'illustration n'est donc pas analysé par le moteur de recherche et ne contribue pas à votre référencement. De plus, en incorporant des lettres dans une image de cette manière, le texte n'est pas réactif. Il risque donc d’être illisible sur mobile…

29. Médias trop lourds

Les images, vidéos et autres GIF ont un intérêt indéniable pour le web design : outre l'aspect purement esthétique, ils ont une incroyable capacité à capter l'attention des visiteurs et à créer de l'engagement. Mais leur utilisation est à double tranchant : ces supports peuvent être très lourds, risquant de transformer votre site en escargot. Cependant, Google apprécie et récompense les temps de chargement rapides. S'il est assez simple d'optimiser des images en les redimensionnant et en réduisant légèrement leur qualité, c'est beaucoup plus difficile avec la vidéo : avec ce type de fichier, la moindre perte de qualité se fait très vite ressentir… Sacrifiez la qualité de vos vidéos, économisez sur la quantité : n'abusez pas de ces fichiers très gourmands en ressources.

30. Méthodes Black Hat pour des gains rapides

Bien que très efficaces, les méthodes "Black Hat" sont risquées pour votre référencement. Puisqu'ils violent les directives des moteurs de recherche, ils sont sévèrement punis par les moteurs de recherche. Les sanctions encourues vont du simple déclassement de quelques places au déremboursement total. Parmi les techniques à éviter, on retrouve : le bourrage de mots-clés, les liens achetés, les échanges de liens (ou farm), les textes et liens cachés ou le spam de commentaire de blog.

Cette liste d'erreurs à éviter n'est pas exhaustive. D'autres pratiques sont bien sûr à proscrire mais en commençant par suivre ces premiers conseils, vous pourrez facilement améliorer votre taux de conversion ainsi que votre référencement. Pensez-vous avoir fait une ou plusieurs de ces erreurs? Ou avez-vous besoin d'aide pour diagnostiquer votre SEO? Déposez une annonce sur Codeur.com pour trouver un expert SEO qui vous aidera à remonter dans les résultats de recherche.