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Tout comprendre sur le référencement Google

référencement

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement naturel désigne l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d'un site internet dans les résultats de recherche dits organiques ou naturels. Ce sont des réponses aux requêtes des internautes fournies sur des moteurs tels que Bing et Google. Ils sont générés automatiquement et quasi instantanément grâce aux algorithmes de ces mêmes moteurs. Chaque réponse (ou résultat) correspond à une page web d'un site web donné.

Outil Seo Google

Facteurs de positionnement SEO

Pour qu'une page de son site internet apparaisse en première position dans le classement d'un moteur sur une expression donnée, elle doit répondre à une multitude de critères de pertinence. Elle se caractérise par un champ lexical riche, dans lequel apparaissent des mots-clés relatifs au titre de la page. De plus, le site auquel il appartient doit favoriser l'indexation de son contenu auprès de robots moteurs, chargés de scanner les textes, images et vidéos et de les restituer synthétiquement sous forme de résultats concis. En d'autres termes, aucune barrière technique ne doit ralentir ni même empêcher le travail de ces robots. De plus, les moteurs ont tendance à favoriser la visibilité des sites Web qui sont loués par d'autres sites Web. A leurs yeux, les plateformes "populaires" ou jouissant d'une grande notoriété sont celles qui reçoivent un grand nombre de liens (appelés backlinks) d'autres sites internet, idéalement des liens provenant de sites tout aussi populaires d'une thématique similaire. ou similaire. Le référencement naturel est plus communément appelé SEO, l'acronyme de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche).

Les Bases Du Référencement Naturel (seo)

En résumé, 3 axes principaux sont à exploiter :

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– Les contenus
– Liens externes ou backlinks
– La technique

Référencement payant

Qu'est-ce que l'EES?

Le référencement payant est surnommé SEA, acronyme de Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche). Il correspond aux annonces sponsorisées qui sont plus mises en avant que les résultats de recherche naturels. Ils se trouvent principalement en haut des pages du moteur, mais peuvent également apparaître latéralement et en bas de chaque page. Les professionnels qui souhaitent mettre en avant les pages de leur site paient directement la régie publicitaire Google. Sont également concernées les bannières publicitaires diffusées sur des sites partenaires, en dehors des moteurs de recherche.

Comment fonctionne Google Adwords

Le prix et la visibilité d'une annonce sont basés sur un système d'enchères. C'est le coût par clic, c'est-à-dire qu'une entreprise ne paie que si l'internaute a cliqué sur la publicité (résultat d'un référencement payant) qui l'amène à la page de son site internet. Quand les annonces apparaissent-elles ? Prenons l'exemple de Google avec ses liens sponsorisés Adwords, c'est l'outil le plus utilisé (de loin) chez les annonceurs français. Il ne repose pas sur un système d'enchères classique, en effet la position des annonces dépend du prix fixé pour un mot-clé mais aussi du niveau de qualité déterminé par Google lui-même, selon la pertinence des annonces et du contenu. de la page de destination. De plus, l'enchère fixe (CPC Max) n'est pas le montant réel payé par l'émetteur de l'annonce, c'est le prix maximum qu'un annonceur est prêt à accepter. Google lui facture un centime de plus que le prix de l'enchérisseur en dessous de lui.

Google Ads, l'outil de création d'annonces

Le principe des publicités sponsorisées par Google

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Google Ads est le programme publicitaire du moteur dominant. Il donne la possibilité aux professionnels de voir leur annonce affichée à divers endroits. Ce sont d'abord les publicités sponsorisées mises en avant dans les résultats de recherche, publicités qui ont pour certaines l'avantage d'être beaucoup plus visibles que les résultats naturels pour lesquels les professionnels ne rémunèrent pas Google. Il s'agit également de petites publicités et vidéos textuelles et illustrées présentées aux internautes sur le réseau des sites partenaires de Google.

Avantages des liens sponsorisés

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Parmi les avantages dont vous pourriez profiter, il y a bien sûr l'incroyable potentiel d'audience des moteurs de recherche. Les liens sponsorisés dans les résultats de recherche suscitent l'intérêt des internautes car ils sont vus en premier. Les campagnes PPC sont également populaires auprès des marques qui ne paient Google que lorsque les utilisateurs cliquent sur les liens qui dirigent vers le site, c'est un système de coût par clic (CPC). Plus intéressant, ces publicités sont ciblées, vous choisissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître dans les résultats et faites ainsi venir des consommateurs intéressés par vos produits ou services. Les Adwords sont particulièrement attractifs pour les professionnels qui lancent leur activité en ligne et qui ne souhaitent pas attendre de voir leur plateforme bénéficier d'une visibilité avantageuse dans les résultats organiques.

Pour faire connaître vos offres, vous êtes également susceptibles de diffuser des bannières sur Youtube, Gmail ou toutes sortes de sites internet que vos cibles peuvent fréquenter.

Référencement local

L'outil Google My Business

Les requêtes géolocalisées n'ont fait que croître ces dernières années, les internautes n'utilisant plus les moteurs de recherche uniquement pour obtenir des informations, mais de plus en plus pour identifier les commerces qu'ils peuvent visiter rapidement. Google My Business désigne un outil permettant aux professionnels pouvant recevoir du public de créer leur fiche, susceptible d'apparaître dans les résultats en fonction des recherches géolocalisées des internautes (coiffeur dans le Marais à Paris, magasin de bricolage en banlieue lyonnaise, plombier de 13001…)

Informer les internautes de son activité locale

Il ne s'agit pas seulement d'alerter un internaute de l'existence de son activité, mais de lui fournir des informations diverses et variées. Du numéro de téléphone aux horaires d'ouverture en passant par les produits/services proposés, sans oublier de présenter l'itinéraire qui peut être calculé automatiquement depuis votre domicile ou depuis l'endroit où vous vous trouvez. Parmi les données qui peuvent faire la différence vis-à-vis de la concurrence, il y a les avis laissés par les consommateurs.

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Google Mon entreprise

Un outil accessible à tous

Les followers de Google Search Console et/ou Google Analytics ne sont pas dépaysés lorsqu'ils découvrent l'interface de Google My Business. En effet, cet outil reprend les codes des autres services mis à disposition par la firme de Mountain View : interface épurée, informations hiérarchisées…

Reactsj Référencement Seo

Ainsi, il n'est pas nécessaire d'être un expert en webmarketing pour optimiser votre dossier et l'enrichir régulièrement de contenu. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, un professionnel de tout secteur d'activité a la possibilité de mettre à jour en quelques clics les informations de son établissement pour mieux répondre aux attentes des internautes et tenter d'attirer plus de prospects vers sa marque.

Fonctionnalités de Google Mon entreprise

Diverses possibilités sont offertes aux propriétaires d'une fiche Google My Business. C'est notamment celui de présenter quelques produits, comme un mini-site vitrine. Nous réfléchissons également à la publication de photos, étape particulièrement importante pour mettre en avant votre entreprise et la différencier des autres. Depuis le back office de l'outil, vous êtes également susceptible de créer des posts afin de mettre en avant une promotion, promouvoir un nouveau produit ou encore annoncer un événement. De plus, en cliquant sur le menu Statistiques, vous pourrez accéder aux performances de votre établissement et observer les résultats de vos actions.

Autres types de référencement Google

Référencement Google Shopping

Une autre vitrine est mise à la disposition des distributeurs qui souhaitent promouvoir des produits sur le moteur dominant. On parle cette fois du référencement Google Shopping, initialement gratuit mais désormais payant. Il partage un point commun avec les liens sponsorisés Adwords, à savoir le système de coût par clic. Différentes méthodes permettent d'optimiser vos campagnes sur cet outil. Cela implique, entre autres, de travailler très rigoureusement le titre de ses produits pour augmenter le taux de clics et bien sûr de sélectionner des visuels percutants, représentatifs de ses offres et qui incitent les internautes à se rendre sur les landing pages respectives. Il reste également important d' effectuer une bonne segmentation de ses annonces et idéalement d'adhérer à une plateforme d'avis payants afin que les vedettes « crédibilisent » son profil de vendeur.

Référencement des images Google

L'importance des images pour la visibilité

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Les textes sont les premiers éléments sur lesquels nous nous concentrons lorsque nous voulons améliorer le positionnement de nos pages. Cependant, ils ne doivent pas focaliser l'attention, en effet les illustrations qui les accompagnent ont aussi un rôle à jouer dans la visibilité d'un site internet. D'une part, les plateformes déjà bien référencées peuvent profiter de ce levier d'audience supplémentaire pour asseoir leur domination dans leur domaine d'activité. D'autre part, leurs concurrents ont une alternative pour attirer des prospects sur leurs sites respectifs grâce au trafic de Google Image.

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Types d'images et leurs formats

Si tous les acteurs présents sur le web sont concernés, des catégories de site ont néanmoins plus intérêt à positionner leurs dessins, images de synthèse, infographies ou uniquement photographies. Il s'agit notamment des professionnels du tourisme, des portefeuilles des graphistes et plus largement des boutiques e-commerce. Le nom donné au fichier est important, au même titre que la balise ALT, prise en compte par les robots des moteurs. Parmi les autres critères favorisant l'indexation et le positionnement des images, veillez à choisir des formats courants (GIF, JPEG, etc.) et veillez au champ lexical qui borde l'illustration.

39;indique, référence les actualités susceptibles de correspondre aux recherches des internautes.

Référencement Google Actualités

Sur un grand nombre de requêtes, le moteur dominant privilégie le positionnement du contenu « le plus frais ». A cela s'ajoute le service d'agrégation d'informations du géant californien, baptisé Google News. Un outil qui, comme son nom l'indique, référence les actualités susceptibles de correspondre aux recherches des internautes. Nous n'apparaissons pas automatiquement dans ce service qui est à l'origine pour certaines adresses de plus de 80% de leur audience. En effet, il convient de demander l'inscription de son site à Google News et au préalable de se conformer aux consignes techniques édictées par le moteur. Il va sans dire que les articles doivent être rédigés avec soin et traiter de sujets qui font l'actualité. Des pages contenant peu de publicités, des articles signés et datés, une équipe éditoriale composée d'au moins 2 ou 3 membres… il existe bien d'autres critères d'éligibilité. Par exemple, un site marchand essentiellement composé de pages statiques mettant en avant ses produits n'a pas vocation à apparaître dans Google News / Google Actualités.

Référencement Youtube

L'ampleur que Youtube a prise au cours de la dernière décennie ne vous a probablement pas échappé. Ainsi, il est désormais difficile de se passer de cette plateforme quand on veut exploiter toutes les sources d'audience sur le web. Dans la zone qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, ce service de streaming vidéo de Google accaparait en 2018 près du tiers du trafic (30,39%). Vous pensez avoir assimilé les codes de référencement des pages web sur Google Search et envisagez de les appliquer sur Youtube? Si des similitudes existent, la plateforme a ses propres règles d'optimisation. Certaines actions sont à mettre en place, leur impact dépend bien sûr de la qualité des contenus publiés sur Youtube mais aussi de la concurrence en vigueur : choix de titres accrocheurs, descriptions exhaustives des vidéos, hiérarchie des contenus à l'aide de playlists…

39;on souhaite rentabiliser son investissement.

Référencement Android

Le trafic mobile a dépassé le public des ordinateurs de bureau depuis un certain temps déjà. De nombreux utilisateurs mobiles utilisent des applications pour obtenir des informations, jouer, voyager ou même travailler. Vous auriez donc tort de négliger le potentiel de ce levier. Cependant, il ne suffit pas de développer une application pour qu'elle soit téléchargée massivement. Le Google Play Store fait référence à la plate-forme sur laquelle les utilisateurs peuvent obtenir ces outils. Grande concurrence oblige, il convient d'adopter les règles du référencement Android si l'on souhaite rentabiliser son investissement. Pour cela, l'entreprise considérée doit choisir avec soin le nom de l'application, qui correspond à la balise title d'un site web, la décrire précisément, sans oublier de l'illustrer par des captures d'écran percutantes. Ce n'est certainement pas suffisant quand on ne bénéficie pas d'une marque de renommée internationale, il faut arriver à obtenir de bonnes notes, des avis élogieux ainsi que des liens vers l'application, créés par d'autres sites internet et considérés comme des recommandations fiables par Google.

Référencement Mot Clé Site Web

Outils Google pour le référencement

Analyse du site

Qu'il s'agisse d'évaluer les résultats d'une stratégie ou de déterminer les barrières à l'indexation, il est difficile voire impossible de ne pas utiliser les principaux outils du moteur californien.

C Est Quoi Seo

Son nom un peu barbare peut effrayer les néophytes, mais cet outil n'est pas difficile d'accès. Il s'adresse aux webmasters et aux propriétaires de sites Web qui souhaitent optimiser leur visibilité dans les résultats de recherche. Pas de fonctionnalités miracles pour voir votre blog ou les pages de votre boutique gagner rapidement des positions, ce sont des informations plus précieuses dont les utilisateurs peuvent profiter pour faire divers ajustements. Anciennement appelé Google Webmaster Tools, ce service a l'avantage d'être gratuit.

Stratégie De Référencement Seo

Il présente tout d'abord des données relatives à l'indexation du site. Par exemple, si votre plateforme comporte trop de pages profondes qui n'ont pas été visitées par les robots du moteur, vous pourriez en être informé et prendre les mesures nécessaires pour qu'elles soient indexées. De plus, les grands sites ont la possibilité de soumettre un sitemap pour faciliter le travail des robots crawler. Deux autres composants caractérisent Google Search Console. Ce sont d'une part les performances qui sont rendues, les utilisateurs peuvent notamment connaître le nombre d'impressions, le CTR moyen ou encore les requêtes qui rapportent le plus de visiteurs. En revanche, l'outil préconise quelques actions visant à renforcer l'ergonomie mobile.

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S'il n'y avait qu'un seul outil de référencement naturel à recommander, ce serait probablement celui-ci. Non pas qu'il compile les fonctionnalités proposées par d'autres services, mais il peut suffire à certains responsables de sites marchands qui souhaitent essentiellement observer l'évolution de leur audience et identifier le contenu qui fonctionne le mieux. Son installation évidente et sa gratuité sont deux de ses nombreux atouts qui ont largement contribué à sa diffusion, outre le fait qu'il est développé et régulièrement mis à jour par Google.

Tout d'abord, Analytics (comme l'appellent les webmarketeurs) est un excellent moyen de comprendre d'où viennent tous les internautes qui restent plus ou moins longtemps sur votre temps. Sont-ils tirés des résultats de recherche organiques ? Un lien que vous avez sur un forum, un site partenaire ou même un réseau social? Quelle est la part allouée aux visiteurs qui ont saisi directement l'adresse de votre site dans leur navigateur? Les réponses vous sont données par Google Analytics, qui possède également une interface plutôt épurée. A ces informations s'ajoutent des tableaux qui renseignent sur les pages les plus consultées ainsi que la proportion d'utilisateurs utilisant des terminaux mobiles. Si vous cherchez à booster votre activité ou au moins à enregistrer plus de contacts (abonnement newsletter, formulaire, etc.), vous passerez des heures à créer des tunnels de conversion et à les analyser.

Guide Référencement Seo Naturel

Analyse des mots-clés »

Les fruits que les professionnels peuvent tirer de leurs investissements se traduisent notamment par des gains de positionnement sur des mots-clés liés à leur activité.

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Planificateur de mots clés Google Ads

On peut facilement le stigmatiser et le caricaturer en expliquant qu'il incite les néophytes à investir dans leurs premières campagnes Adwords, mais ce n'est pas le cas! Si vous manquez d'imagination, ce service devrait vous donner satisfaction, que vous lanciez un nouveau site ou cherchiez à développer la longue traîne de votre boutique. L'outil permet, entre autres, d' identifier les expressions les plus utilisées par les internautes selon leur zone géographique et les terminaux par lesquels ils se connectent. De nombreux filtres peuvent être appliqués : concurrence, taux d’impressions naturelles, idées liées etc…

tendances Google

Moins connu des néo-cybercommerçants, Google Trends n'en reste pas moins intéressant d'un point de vue référencement naturel. Vous hésitez entre deux sujets potentiellement comparables que vous pourriez aborder dans un article de blog? Vous envisagez de travailler un cocon sémantique autour de deux expressions et vous aimeriez connaître les plus populaires sur une période donnée? Google Trends vous fournira les informations nécessaires ! Deux types d'informations pourraient bien retenir votre attention dans cet outil. La première est la comparaison de la répartition des recherches par sous-région, si vous avez une zone de chalandise bien définie. Ensuite, intéressez-vous aux requêtes associées et à leurs évolutions respectives, autant de données potentiellement instructives qui pourraient vous aider à augmenter votre audience organique. Comme avec les principaux outils Google, les données fournies ont l'avantage de pouvoir être exportées en quelques clics.

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Google suggère

Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée des utilisateurs de Google. Non seulement cela leur permet de compléter une requête plus rapidement, mais cela les dirige également vers des expressions connexes auxquelles ils n'ont pas pensé et qui peuvent mieux correspondre à leur problématique. Ils sont en partie déterminés par la popularité des mots clés utilisés. Il convient de noter que les suggestions faites par le moteur sont également fonction de l'historique de recherche et de la localisation de l'utilisateur. Google Suggest est indéniablement un outil précieux pour acquérir des mots clés dans la mesure où certaines phrases qu'il répertorie ne sont pas nécessairement répertoriées par les planificateurs de mots clés.

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Pénalités Google

Lorsque vous vous intéressez au référencement, vous devez également être alerté des pénalités potentielles que le moteur peut infliger à votre site Web. On distingue d'une part les pénalités automatiques, déclassement de pages initiées par les robots eux-mêmes, d'autre part les pénalités manuelles infligées par les collaborateurs du moteur, après avoir constaté un non-respect des règles édictées par Google.

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Panda Google

Améliorer la qualité des sites bien positionnés

Google Panda fait référence à une mise à jour de l'algorithme de Google datant de l'hiver 2011. Il a été conçu pour réduire le spam responsable de l'apparition d'un contenu de mauvaise qualité dans les résultats de recherche. Alors que son intégration a peut-être aidé certaines plateformes à gagner en visibilité, d'autres ont été fortement impactées par l'arrivée de Panda.

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Visez un contenu peu ou pas original

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Ce sont en grande partie les fermes de contenu qui ont été pénalisées avec cette mise à jour algorithmique. Plus précisément, il s'agit d'adresses très en vogue à l'époque spécialisées dans la curation et la récupération de contenus d'autres sites web. Ils ne proposaient pas de textes originaux mais reprenaient les écrits d'autres blogs ou sites d'information. La seule solution pour les webmasters pris en défaut? Supprimez les pages incriminées et rédigez des contenus éditoriaux, des descriptions de produits et toutes sortes de textes uniques, des informations hiérarchiques et liées à leur thème respectif. Les commerçants en ligne font partie des professionnels à risque lorsqu'ils choisissent la solution de facilité et publient des manuels de fournisseurs qui ont déjà été utilisés par de nombreux autres revendeurs comme contenu.

Google Pingouin

Combattre les faux liens

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L'autre animal tant redouté à une époque par les référenceurs n'est autre que Pingouin (nom en anglais). Il s'agit d'un filtre d'algorithme conçu pour lutter contre les sites Web qui ont un profil de lien non naturel et une fausse popularité. Aux yeux de Google, trop de sites ont eu recours à des techniques abusives telles que l'échange de liens ou l'inscription dans des annuaires pour améliorer leur positionnement dans les résultats. Google Penguin consiste autant à nettoyer l'index et à pénaliser les plates-formes qui ne respectent pas les règles qu'à effrayer ceux qui sont tentés de spammer le moteur à des fins commerciales uniquement.

Mon site est-il pénalisé?

Contrairement à Panda qui pénalise l'ensemble du site, Google Penguin impacte certaines pages. Pour savoir si vous avez été ciblé par le moteur, vous pouvez analyser l'évolution du trafic sur deux périodes données et éventuellement constater une baisse significative. Des notifications sont également envoyées aux webmasters dans Google Search Console qui bénéficient de liens abusifs. Supprimer les backlinks de mauvaise qualité est une solution pour sortir d'une pénalité mais d'autres possibilités existent. On pense notamment à l'acquisition de liens avec des ancres non optimisées.