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Tout sur la balise ALT (critère SEO)

En effet, les moteurs de recherche n'interprètent pas encore le contenu d'une image sur une page web. Ils se contentent de lire les textes et maintenant les vidéos. Ainsi, une image sans description textuelle ne signifie rien pour les moteurs de recherche. C'est à ce titre qu'intervient la balise Alt (attribut ALT) pour indiquer aux Googlebots. Les robots transmettent ensuite ces informations aux internautes.

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Qu'est-ce que la balise Alt et comment l'utiliser correctement? Suivez-nous pour tout savoir sur le texte alternatif des images.

Qu'est-ce que la balise Alt ?

Appelée aussi « attribut Alt », la balise Alt correspond au texte alternatif (dans WordPress) descriptif d'un visuel sur une page web.

C'est un élément présent dans le code HTML d'une page au même titre que la balise Title, la balise Meta-description ou les URL.

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Cependant, vous n'avez pas besoin de savoir coder pour l'utiliser. Tous les CMS (WordPress, PrestaShop, Wiz, etc. ) réservent des champs qu'il suffit de remplir pour indiquer le texte alternatif d'une image.

Pourquoi est-ce important?

L'objectif principal de l'attribut Alt est de répondre aux règles d'ergonomie et d'accessibilité.

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Il aide les malvoyants à comprendre le contenu qu'ils ne peuvent pas voir sur leur écran. Pour ce faire, leur navigateur lit oralement le contenu de la balise Alt de la même manière que le texte de la page.

Outre son aide précieuse pour les malvoyants, l'attribut Alt est également utile pour les autres internautes.

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En effet, il arrive que l'image n'arrive pas à s'afficher correctement sur l'écran de vos visiteurs (problèmes de serveur, taille d'image inadaptée, etc.).

Dans ces cas, le texte alternatif est affiché afin de donner une description de l'image à vos visiteurs. Il assure une navigation fluide et contribue à améliorer l'expérience utilisateur sur votre site.

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Son utilité pour le SEO

La balise Alt présente des avantages pour le référencement naturel d'une image dans Google.

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En effet, les moteurs de recherche ne peuvent pas lire le contenu des images. Ils analysent donc les mots clés contenus dans le texte alternatif pour les positionner dans les résultats de recherche.

Cela a pour effet d'offrir plus de visibilité aux images sur votre site web. C'est ainsi que vous pouvez trouver une image en faisant une simple recherche d'image. L'attribut Alt sert également de référence à Google pour interpréter précisément le contenu de la page.

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De plus, en favorisant le positionnement de l'image sur Google Images, la balise Alt contribue également à générer du trafic sur votre site. N'hésitez pas à optimiser les attributs Alt de vos images pour améliorer le référencement naturel de votre page.

Bonnes pratiques pour optimiser la balise ALT

Pour que le texte alternatif fonctionne pour vous, vous devez bien l'utiliser. Notre agence vous envoie son petit guide!

1. Décrivez précisément l'image ou le visuel

La balise Alt représente une alternative pour comprendre une image que l'internaute ne peut pas voir.

Son contenu doit donc être le plus précis possible. Utilisez des mots descriptifs pour présenter avec précision l'image qui doit être affichée.

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Il n'est pas rare de voir le logo d'une entreprise ou d'une association avec un attribut Alt "logo d'entreprise". Cela décrit certes l'image, mais pour l'internaute, il serait encore mieux de préciser le nom de l'entreprise avec un texte alternatif "logo + nom de l'entreprise".

Note bénéfique : Ne renseignez pas la balise ALT si l'image est purement décorative.

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2. Soyez concis dans la description

La longueur recommandée pour remplir la balise Alt est de 5 à 6 mots. En d'autres termes, votre texte alternatif ne doit pas être trop long.

3. Incluez votre mot-clé dans la balise Alt

L'attribut Alt joue un rôle important dans le référencement d'une image, mais pas seulement.

En effet, il présente également un intérêt pour le référencement de la page sur laquelle se trouve l'image. Par conséquent, le mot-clé principal de votre contenu doit s'y trouver. Cela vous garantit une bonne interprétation de l'image par Google.

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4. Optimisez la balise Alt des boutons CTA

Les règles d'optimisation des balises Alt sont également valables pour les boutons d'appel à l'action (CTA).

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N'oubliez pas que cette balise HTML a pour rôle de présenter l'image si jamais elle ne s'affiche pas. Dites aux robots Google (googlebots) qu'il s'agit bien d'un bouton ; ils transmettront les informations aux internautes.

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Par exemple, pour un bouton d'inscription à la newsletter avec une image, le texte alternatif pourrait être "confirmation d'inscription à la newsletter".

Pièges à éviter

Certaines pratiques pénalisent l'efficacité de vos images. Parmi eux nous avons :

1. Remplir la balise Alt avec des mots-clés

La présence de mots-clés est essentielle dans la balise Alt, mais il est contre-productif d'en abuser. En réalité, le bourrage de mots-clés est aujourd'hui très mal vu par les robots de Google. Un mot clé suffit.

2. En-têtes d'image

L'en- tête est l'une des parties les plus importantes de votre site où les mots-clés doivent apparaître.

Cependant, Google n'interprète pas les images. Il est donc préférable d'opter pour du contenu textuel pour intégrer vos mots-clés afin d' optimiser votre référencement.

Comment fournir la description d'une image à Google ?

Pour informer Google du contenu d'une image, il vous appartient d' écrire sa balise Alt.

Ce dernier doit contenir une description courte et précise de ce que l'on voit dans l'image. Enfin, il doit inclure votre mot-clé pour aider Google à mieux référencer l'image et la page Web à laquelle elle appartient.

A quoi sert l'attribut ALT?

La balise Alt décrit l'image aux robots de Google.

Les navigateurs lisent son contenu oralement pour les malvoyants. Elle s'affiche sur l'écran des internautes lorsque l'image n'est pas affichée afin qu'ils comprennent ce qui doit être affiché.

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Enfin, l' attribut Alt fournit un contenu sémantique à une image pour qu'elle soit référencée dans les résultats de recherche.

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Est-il obligatoire d'écrire des balises Alt ?

Non, ce n'est pas une obligation. Et il est également inutile de l'informer lorsqu'il s'agit d'un visuel purement décoratif.

Pour les autres cas, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un critère SEO ; il est donc dommage de s'en priver.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour optimiser la balise Alt de vos images. Tirer le meilleur parti!