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Vitesse de chargement des pages et SEO

La vitesse de chargement de son site Web est souvent négligée.

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Or, 40% des visiteurs abandonnent immédiatement une page qui met plus de 3 secondes à se charger. Cela peut sembler peu, mais la perte de conversion s'élève alors à 50 % !

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En termes de référencement, les moteurs de recherche prennent en compte le temps de chargement pour classer les sites web dans leurs résultats.

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Si votre site met du temps à s'afficher, les lignes suivantes vous aideront à optimiser les performances de chacune de vos pages.

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Qu'est-ce que la vitesse de chargement des pages ?

La vitesse de page est le temps qu'il faut pour afficher une page Web définie. A ne pas confondre donc avec celle du site qui est la moyenne des vitesses de chargement de ses pages.

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De nombreux facteurs déterminent la vitesse de chargement d'une page, à savoir :

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– Le serveur. – Taille du fichier. – Compression d'images. – La connexion utilisée par l'internaute.

Sur un PC, la vitesse moyenne d'une page est comprise entre 2 et 4 secondes, et 9 secondes sur un terminal mobile.

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La page d'accueil SNCF n'était pas très performante lorsque nous utilisions l'outil PageSpeed ​​Insights de Google.

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Comment la vitesse d'un site peut-elle affecter son référencement ?

L'algorithme de Google tient compte de la vitesse de chargement lors du classement de ses résultats. Il convient donc d' optimiser le temps d'affichage de votre site pour éviter la pénalité des moteurs de recherche.

Concrètement, un retard de 0,5 seconde peut entraîner jusqu'à 20% de perte de trafic.

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Si vous négligez cet aspect, les conséquences sur votre référencement naturel seront importantes :

Votre indexation sera moins bonne : le crawler de Google (Googlebot) crawle des milliards de pages chaque jour. Si votre site est trop lent, il ne prendra pas le temps d'explorer vos pages. Votre visiteur aura une mauvaise expérience : une page lente impacte fortement votre taux de rebond, le temps moyen passé dessus et le nombre de pages visitées. Votre classement sera moins bon : une mauvaise expérience utilisateur impactera votre classement dans les résultats Google. D'autant qu'avec le développement de la navigation mobile G4, le moteur de recherche privilégie les performances mobiles.

Soucieux de satisfaire les utilisateurs en leur offrant un accès rapide aux informations, Google privilégie les sites qui s'affichent rapidement.

Comment accélérer la vitesse de chargement de vos pages?

Il existe plusieurs solutions techniques pour optimiser le temps d'affichage de vos pages, en voici quelques-unes :

Optez pour un hébergement de qualité : votre offre d'hébergement doit correspondre au trafic de votre site pour améliorer ses performances. Réduire le poids des images : les images trop lourdes ralentissent inévitablement la vitesse de chargement d'une page. Ainsi, assurez-vous que le poids de votre image ne dépasse pas 200 Ko. Plusieurs outils permettent de compresser facilement vos images comme Sqoosh, Wp Smush (WordPress), Optimizilla, à défaut, une bonne agence web comme Churchill peut vous aider! Compressez vos fichiers CSS : minifier votre code CSS libère plusieurs octets d'informations, et donc réduit le temps de téléchargement. Vous disposez de nombreux outils pour compresser vos fichiers CSS comme Minifer.org, WP Super Minify, Compress My Code… Limitez le nombre de dépendances : tous les éléments de votre site sont envoyés indépendamment au navigateur (images, vidéos, JavaScript, CSS, etc..). Réduire le nombre de dépendances facilite donc leur transfert vers le navigateur. Utilisez un Content Delivery Network : comme son nom l'indique, le CDN vous permet de partager rapidement vos contenus à travers le monde, notamment les images de votre site. Utilisez JavaScript avec parcimonie : Bien que l'utilisation de JavaScript soit bénéfique pour votre site, elle peut parfois l'alourdir.