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Voice SEO – Comment optimiser votre site pour la recherche vocale?

Depuis des années, l'utilisation de la recherche vocale et des assistants vocaux pour répondre aux questions n'a cessé de croître. Selon Google, 20 % de toutes les requêtes de recherche sur mobile sont des recherches vocales, et ce nombre ne fera qu'augmenter. La technologie de reconnaissance vocale s'améliore de plus en plus : la technologie de Google est désormais précise à 95 %.

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Pourtant, pour la plupart des professionnels du référencement, peu de choses ont changé dans la façon dont ils optimisent le contenu pour cette nouvelle façon de rechercher. Il est maintenant temps de prêter attention à la recherche vocale et de commencer à intégrer des stratégies de référencement qui peuvent augmenter vos chances d'apparaître dans les résultats de la recherche vocale. La recherche vocale et les assistants vocaux personnels comme Siri, Cortana, Google Assistant, Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod ont changé la façon dont les gens recherchent. Au lieu de saisir une expression de recherche telle que "Coiffeur de Chicago", les personnes utilisant la recherche vocale peuvent poser une question comme si elles parlaient à une autre personne : "OK, Google, où dois-je aller pour me faire couper les cheveux ? " Si vous demandez à Alexa ce qui se passe aujourd'hui, vous pouvez entendre votre "briefing flash" personnalisé qui contient des informations telles que les prévisions météorologiques locales, les actualités locales, les éléments de votre calendrier et d'autres petits détails. C'est un gain de temps considérable.

L'utilisation de la technologie vocale et le nombre d'appareils augmentent

Vous souvenez-vous quand vous avez reçu l'un des premiers appareils Amazon Echo par la poste en 2014. Il a trouvé sa place dans la chambre, où il sert de réveil, de lecteur de livre audio Audible, de radio musicale SiriusXM, de météorologue et de réponse à des questions comme " Alexa, quel est le numéro de téléphone de Marco Pizza?" Il existe de nombreux assistants de recherche sur le marché comme Amazon Echo (Alexa), Apple HomePod et Google Home, mais il y a aussi de nouveaux acteurs. Nous avons récemment repéré cette enceinte intelligente Harman Kardon Invoke dans un magasin. Il comprend l'assistant virtuel de Microsoft, Cortana, pour répondre aux questions et gérer la technologie de la maison intelligente afin de rationaliser les tâches.

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Selon les rapports de ZDNet, Alexa sera ajoutée aux ordinateurs personnels et aux ordinateurs portables d'Acer, Asus et Hewlett Packard (HP). Cela pourrait faire d'Alexa un challenger important pour Cortana. L'Assistant Google est disponible sur 400 millions d'appareils (tels que les smartphones Android, Google Home et d'autres tablettes et appareils). Selon Forrester, l'utilisation d'appareils intelligents continuera de croître.

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En tant que spécialiste du référencement, êtes-vous prêt à essayer d'afficher votre contenu dans les résultats de recherche vocale ? Si vous voulez garder une longueur d'avance sur vos concurrents, il est temps de commencer à optimiser votre contenu pour la recherche vocale.

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La recherche vocale continue de croître

Selon ComScore, la moitié des utilisateurs de smartphones utilisent la technologie vocale, et parmi ceux-ci, un sur trois l'utilise quotidiennement.

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Rapport de Google sur les requêtes de recherche vocale jusqu'en 2016 :

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En tant que spécialiste du référencement, vous devez avoir une bonne compréhension de certaines des stratégies de recherche qui peuvent vous aider à vous classer pour la recherche vocale, d'autant plus que les volumes de recherche vocale continuent d'augmenter. En comprenant ces stratégies et en les utilisant efficacement sur votre site, vous pouvez augmenter vos chances d'être la réponse à une question. Voici quelques tactiques pour vous aider à devenir la réponse :

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Les bases de l'optimisation de la recherche vocale

Lors de l'optimisation de la recherche vocale, vous devez penser différemment le référencement. Par exemple, contrairement aux requêtes de recherche typiques que vous effectuez sur votre ordinateur, les requêtes de recherche vocale sont plus longues que leurs homologues textuelles ; ils ont tendance à contenir entre trois et cinq mots-clés (ou plus). Cela signifie que vous devez changer votre façon de rechercher des mots clés et de penser aux mots clés à longue traîne.

Les requêtes de recherche ont également tendance à poser spécifiquement une question et utilisent généralement des mots-clés tels que : qui, comment, quoi, où, mieux, pourquoi et quand. Utilisez ces mots dans votre contenu.

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Meilleures pratiques de recherche vocale

Vous devez vous assurer que votre site et son contenu suivent les meilleures pratiques de référencement. Cela inclut l'optimisation de vos pages Web pour :

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– Vitesse des pages. – Compatibilité mobile – Bon contenu qui répond aux questions des gens et résout les problèmes. – Utilisez un langage naturel qui répond à la question d'un utilisateur. – Optimisez les pages locales via Google My Business et d'autres annuaires en ligne. – Hiérarchie solide du site. – Autorité du site – Plan du site XML. – La navigation est facile à suivre. – Avis locaux. – Images avec des balises alt. – Répondre aux avis – Sécuriser le site en installant un certificat SSL (cela signifie une installation correcte du certificat SSL). – Schéma de balisage.

Recherche vocale et extraits de contenu

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez voir des résultats de recherche avec une zone d'extraits en haut des résultats de recherche. Cet extrait est censé être une réponse rapide à votre question. L'extrait présenté comprend généralement un résumé de la réponse extraite du site Web, un lien vers la page d'où proviennent les informations, le titre de la page et l'URL du site. Voici à quoi ressemble un extrait en vedette lorsque vous recherchez "comment changer un pneu":

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Parfois, vous trouverez l'extrait plus bas sur la première page de résultats de recherche (SERP). Parfois, l'extrait ne montre qu'une réponse sans aucune autre information. Ce type d'extrait est généralement affiché lorsque la réponse est un fait connu. Dans la question de recherche vocale ci-dessous, voici la réponse que nous avons reçue lorsque nous avons demandé : "Quel âge avait Patrick Swayze lorsqu'il est décédé ? " »

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Vous entendrez souvent des termes tels que cartes enrichies, extraits enrichis et autres variantes.

Dans ce cas, il n'y a qu'une seule réponse car l'âge de Patrick Swayze au moment de sa mort est un fait. Ces extraits en vedette sont le Saint Graal du référencement et sont souvent appelés "position zéro". Pourquoi? Dans la plupart des cas, le résultat de l'extrait s'affiche sur les annonces et les résultats de recherche naturels. Être dans la liste des extraits en vedette augmente vos chances d'apparaître dans les résultats de la recherche vocale. Vous entendrez souvent des termes tels que cartes enrichies, extraits enrichis et autres variantes. Google commence à éliminer progressivement ces termes et à appeler le tout "résultats riches". Google a récemment lancé un nouveau guide complet sur les extraits en vedette.

Anatomie d'un extrait sélectionné

Pour tenter de classer vos pages Web pour les résultats de recherche vocale, vous devez comprendre certaines choses importantes pour Google et Bing lors de la recherche de la meilleure réponse. Lorsque l'on regarde comment un extrait optimisé devient un extrait optimisé, il s'agit d'utiliser des stratégies de référencement :

– Rédiger une page thématique. – Créez du contenu répondant à une question précise – Recherchez des questions auxquelles vous pourrez répondre en profondeur. – Lors de l'optimisation de la recherche vocale, recherchez des expressions de mots clés à longue traîne. – Optimisez pour des expressions de recherche spécifiques à longue traine contenant trois à cinq mots ou plus. – Pensez à des mots-clés sémantiques, différentes manières de dire la même chose (par exemple, des synonymes). – Utilisez des mots-clés tels que "comment", "quoi" et "meilleur". – Comprenez l'intention de votre client et optimisez le contenu de votre page pour chaque étape du parcours de l'acheteur. – Utilisez un langage conversationnel – écrivez comme si vous parliez à un ami. – Utilisez des titres (H1, H2, H3, H4). – Assurez-vous d'utiliser des balises de titre et de description uniques sur chaque page – utilisez des mots-clés dans ces balises. – Inclure des mots-clés au début de la toute première phrase/paragraphe.

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Voici un exemple de la façon dont un article de blog s'est transformé en un extrait en vedette, puis s'est transformé en une réponse de recherche vocale.

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Optimisez pour les types de questions que les gens posent vraiment

Il est important que vous utilisiez les meilleures pratiques de référencement lors de la rédaction de contenu. Lorsque vous recherchez "comment répondez-vous aux avis négatifs en ligne", il y a de fortes chances que vous voyiez une page de résultats de moteur de recherche (SERP) qui ressemble à ceci :

Il s'agit d'un extrait en vedette. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé vers le site Web mis en évidence dans l'extrait. L'article de blog, "comment réagir aux avis négatifs en ligne", apparaît également comme l'une des meilleures recherches vocales sur Android et iPhone :

Comment sont nés les extraits en vedette ?

En examinant l'article de blog, le code source de l'article et l'extrait de code lui-même, vous pouvez le "déconstruire" pour découvrir comment Google a créé un extrait. Quand quelqu'un fait une recherche vocale ou une recherche typique, "comment répondez-vous aux avis négatifs en ligne", Google a d'abord regardé le titre de l'article, "Comment répondre aux avis négatifs en ligne", et a trouvé ce titre très proche à ce que l'utilisateur recherche. Google a ensuite examiné les mots clés de la page, le contenu, le titre, la description et l'URL et a constaté que tous ces éléments correspondaient directement à la question posée. Ensuite, Google a vu qu'il y avait une structure clairement définie de balises H2 sur la publication, ce qui leur a permis de tirer les principaux points sur ce qu'il faut faire si vous obtenez des critiques en ligne négatives. Il a sorti ces H2 et les a transformés en une liste numérotée dans l'extrait présenté. Voici l'anatomie d'un extrait :

Les outils de référencement aident à augmenter les chances d'être un extrait en vedette

Certains des outils de référencement les plus avancés peuvent vous aider à optimiser vos pages pour augmenter vos chances d'apparaître dans les extraits en vedette. Par exemple, SEMrush peut vous aider à trouver des concurrents avec des extraits en vedette, et Moz Pro dispose également d'un outil de recherche d'extraits en vedette.

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Schéma de marquage et recherche vocale

Nous avons gardé le meilleur pour la fin! Le balisage de schéma est probablement l'un des composants les plus importants que vous pouvez ajouter à votre site pour vous aider à bien vous classer dans la recherche vocale. Nous savons que de nombreux référenceurs hésitent à ajouter un schéma à leur site car ils ne sont pas à l'aise avec le code, mais il est temps de surmonter votre peur car c'est très important. Le balisage est un vocabulaire standardisé mondial que les moteurs de recherche ont accepté pour les aider à mieux comprendre le contenu d'une page Web. Avec un balisage correctement structuré sur votre site, votre contenu sera déjà optimisé pour la recherche vocale. Google préfère le balisage appelé JSON-LD. Voici un exemple de ce à quoi ressemble ce code :

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Dans le plus simple des cas, le Schema indique aux moteurs de recherche le sujet de la page : l'adresse de votre entreprise, vos horaires d'ouverture, une page de service ou une page sur un produit de votre boutique en ligne, etc. votre site Web, Google effectue automatiquement la recherche d'informations balisées avec des assistants vocaux. Maintenant, comme toute stratégie de référencement, la recherche vocale est compétitive et il n'y a pas de solution miracle pour atteindre la première place. Vous devez faire en sorte que votre site Web et son contenu soient les meilleurs sur tous les fronts.

Conclusion

Il y a quelques mois, le sujet de la recherche vocale était encore très peu abordé. Maintenant, il semble que tout le monde écrit à ce sujet, car c'est en plein essor. Soyez assuré que ce thème de recherche vocale continuera de gagner en popularité et en importance pour l'industrie du web, le référencement, etc. Alors, un conseil, ne négligez pas ce type de recherche.