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Tout savoir sur le SEO : principes, profils, salaire…

Moteurs de recherche

Le travail de référencement s'applique aux moteurs de recherche. Il est donc essentiel de savoir de quoi on parle. Les moteurs de recherche sont des systèmes informatiques qui proposent d'indexer des pages web et de les analyser via un algorithme de positionnement afin de proposer un classement de celles-ci dans leurs pages de résultats. Ces pages de résultats sont générées à la volée, à partir des recherches saisies par les internautes. Les moteurs de recherche les plus populaires sont Google, Bing et Yahoo, mais d'autres moteurs de recherche sont de bonnes alternatives. Les exemples incluent Qwant, DuckDuckGo ou Ecosia.

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Pour indexer les pages Web, les moteurs de recherche utilisent une application informatique appelée robot, bot ou crawler. Celui de Google s'appelle GoogleBot, par exemple. Ces robots parcourent inlassablement le Web en suivant les liens qu'ils trouvent sur les pages Web qu'ils visitent.

Le SEO, un métier à la croisée de plusieurs mondes

Le SEO est un domaine récent, qui a été créé il y a environ 25 ans, lors de l'apparition des premiers moteurs de recherche. Les plus anciennes agences de référencement ont été créées à peu près à la même époque.

S'il s'agit évidemment d'un domaine d'activité qui nécessite au moins des connaissances de base en informatique, une bonne agence SEO doit également avoir de solides connaissances en communication et en marketing afin de pouvoir proposer et déployer des stratégies pertinentes.

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Pour former une équipe SEO efficace et complète, nous avons donc des développeurs à l'aise avec la technologie et en particulier le domaine de l'informatique, qui maîtrisent les langages web tels que PHP, CSS, JS (JavaScript), à l'aise avec le web-design quand il s'agit s'adresse aux développeurs full-stack, qui savent lire, comprendre et optimiser le code source d'une page web, optimiser le balisage et la structure sémantique des pages web, le meta titre et la meta description. Ces spécialistes du développement web savent généralement utiliser quelques CMS (Content Management Systems) tels que WordPress, Joomla, SPIP, Drupal, Typo3 ou Symfony, pour ne citer que les plus connus. Ils sont également à l'aise avec les spécificités des sites e-commerce et des plateformes spécialisées dans ce type d'application web (Magento, PrestaShop, OSCommerce, etc.).

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Nous avons également besoin de sysadmins (administrateurs système et réseau) qui sachent configurer un serveur afin de gérer les pics de charge et la vitesse d'affichage des sites web qui y sont hébergés.

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Nous avons besoin de profils marketing typiques, à l'aise avec le marketing opérationnel, le marketing digital (appelé aussi webmarketing), la communication digitale, les stratégies d'acquisition de trafic, le calcul de ROI (Return On Investment), les leads, l'analyse des données collectées via un compte Analytics, l'optimisation des référencements GMB (Google My Business ou Google Places), etc.

"Le contenu est roi", proclamait le visionnaire Bill Gates en 1996. Google aurait pu en faire son mantra. En effet, pour performer sur Google, il faut s'adjoindre les services de rédacteurs et autres profils "lettres et communication" afin de déployer une stratégie éditoriale dont l'objectif est d'améliorer, d'ajuster, de compléter ou d'entretenir l'image de marque, la notoriété et la popularité du client via la qualité des contenus publiés sur son site, qu'il s'agisse de rédaction web, d'infographies, de vidéos ou d'autres types de contenus. On parle alors d'inbound marketing, de balisage sémantique, d'optimisation sémantique pour les moteurs de recherche, de mise en réseau (liens internes entre les différentes pages du site de l'annonceur) d'articles de blog, de relation client, d'actualité, d'information. Le but : répondre aux questions que la cible pourrait se poser et y répondre en générant confiance et sympathie pour la marque.

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L'objectif de ce travail commun est de développer un puissant levier de croissance en optimisant tout ce qui peut être optimisé tout en évitant une pénalité manuelle ou algorithmique des moteurs de recherche, qui survient notamment si, par exemple, nous avons voulu sur-optimiser un lien profil, par exemple. C'est pourquoi le black hat SEO est clairement déconseillé. Elle donne parfois des éclairs dans la casserole (comprenez de forts pics de trafic aussi brefs que spectaculaires), mais contrairement au white hat, cette obéissance SEO ne permet pas de construire un business pérenne basé sur des valeurs saines et vertueuses. Oubliez les campagnes de backlinks sur les annuaires par exemple.

Le but de cette équipe aux profils complémentaires? Augmenter le chiffre d'affaires de l'annonceur et le faire préférentiellement sur les produits et services susceptibles de générer le plus gros volume de marge.

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En matière de référencement, seul SEA dispose d'un programme de certification. Ceci est propre à chaque régie publicitaire. Le plus connu étant celui de Google Ads. Si un référenceur vous dit qu'il est certifié, il est spécialisé dans Google Ads. Demandez-lui de vous fournir des exemples de résultats qu'il aurait obtenus en référencement naturel…

39;occuper de 30 "petits" clients dans de grandes agences à leurs débuts.

Le salaire d'un consultant SEO

Dans une agence SEO, cela varie entre 40 et 60 K€ brut annuel. C'est assez proche de l'annonceur. En ce qui concerne les consultants SEO indépendants, c'est assez variable, cela dépend beaucoup de leur expérience. Dans une agence SEO, un consultant s'occupe généralement de 10 à 20 clients. Ce chiffre varie bien sûr d'une agence à l'autre et même, au sein d'une même agence, d'un consultant SEO à l'autre. Les consultants SEO les plus expérimentés se voient généralement confier les clients les plus stratégiques et ne s'occupent parfois que de 3 à 5 clients. A l'inverse, il n'est pas rare de voir des consultants SEO s'occuper de 30 "petits" clients dans de grandes agences à leurs débuts. Cela dépend aussi du montant des contrats. Il est évident qu'un contrat à 500 € par mois correspond à un maximum de quelques heures de travail par mois, après déduction des frais de structure, des licences de logiciels, des charges salariales et de la part de profit que toute entreprise doit réaliser.

Vous êtes passionné par le SEO? N'hésitez pas à consulter les différentes pages de notre blog, vous trouverez une multitude d'articles sur ce thème en page 2, page 3 ou page 4 par exemple.