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Y a-t-il un budget minimum pour mon référencement naturel?

Y a-t-il un budget minimum pour mon référencement naturel?

Le référencement naturel est un travail qui s'inscrit dans la durée, dont les résultats sont visibles à moyen terme. Gage d'une visibilité durable s'il est bien fait, le référencement peut représenter à la fois des budgets mesurés et plus conséquents, le tout dépendant principalement de vos objectifs et de votre secteur d'activité.

Plutôt 200 ou 2000 € : comment prévoir mon budget SEO?

Tout comme il n'est pas possible de vous donner un prix fixe pour une voiture neuve, il y a tellement de marques, de modèles et d'options, il n'est pas non plus réaliste de vous donner un budget type pour le référencement. De multiples critères doivent être pris en compte pour faire gagner des positions à votre site, dont l'environnement dans lequel vous évoluez : plus vous avez de concurrents et plus ils sont actifs, plus le travail de référencement sera important. Et tout comme vous recherchez peut-être une petite voiture pour la ville ou un monospace pour toute la famille, vos objectifs de visibilité influencent également votre budget SEO : que vous souhaitiez que votre site apparaisse sur de nombreuses recherches ou sur un nombre plus limité, ou si le travail est axé sur le référencement sur Google uniquement ou d'autres moteurs de recherche, les efforts requis seront variables. Vous l'aurez compris, fixer un prix pour votre référencement est très délicat, c'est pourquoi une prestation de référencement est calculée après une étude de votre projet et de votre environnement (site, secteur d'activité, etc.).

A quoi correspond mon investissement dans le référencement naturel?

Lorsque vous faites appel à des professionnels pour prendre en charge votre référencement, votre budget sert à entreprendre toutes les actions nécessaires pour gagner des positions. Ce dernier représente le temps de travail d'équipes dédiées, comme les rédacteurs (pour la rédaction de contenus optimisés), les développeurs (pour l'optimisation des performances de votre site), etc. Le budget alloué à votre référencement naturel est donc directement investi dans ces ressources, et plus les exigences de votre positionnement sont importantes, plus il faut mobiliser de ressources.